mercredi 16 octobre 2024

C'est bien la décision de l'Onu sur le partage de la Palestine qui a permis officiellement à l'Etat d'Israël d'être reconnu

 Macron est-il allé trop loin ? Techniquement, non. C'est bien la décision de l'Onu sur le partage de la Palestine qui a permis officiellement à l'Etat d'Israël d'être reconnu par une bonne partie du monde. 

(...)

Au lendemain de la proclamation du pays, les troupes de plusieurs pays membres de la Ligue arabe (Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen) envahissent la Palestine. Face à la résistance israélienne, soutenue par les armes d'URSS, les pays voisins perdent la guerre et Israël agrandit le territoire que l'Onu lui avait accordé. Benjamin Netanyahou s'accomode donc des dates quand il dit que c'est « la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance » qui établit la création d'Israël, plus que la décision de l'Onu, cette guerre s'étant déroulée après la proclamation de l'Etat israélien et à cause de celle-ci.

(...)

« Le gouvernement israélien a beau prétendre que les Nations unies, et l’Assemblée générale en particulier, ne servent à rien et (… ) et qu’ils sont pleins de préjugés antisémites, Israël n’existe aujourd’hui que grâce à une résolution de l’Assemblée générale de l’Onu. La Déclaration d’indépendance du pays de 1948 fait sept fois référence aux Nations unies, toutes très positives et pleines de reconnaissance ».

La déclaration d'indépendance d'Israël stipule ainsi : « En conséquence, nous, membres du conseil national représentant le peuple juif du pays d’Israël et le mouvement sioniste mondial, réunis aujourd’hui, jour de l’expiration du mandat britannique, en assemblée solennelle, et en vertu des droits naturels et historiques du peuple juif, ainsi que de la résolution de l’assemblée générale des nations unies, proclamons la fondation de l’Etat juif dans le pays d’Israël, qui portera le nom d’Etat d’Israël. […] ». La décision de l'Onu est clairement mentionnée comme l'un des éléments fondateurs de la création de l'Etat.

(...)

Il aura donc fallu plusieurs décennies de pression politique du mouvement sioniste pour parvenir à la décision de l'Onu de 1947 


Aucun commentaire: