vendredi 2 novembre 2012

Pourquoi l'Occident en crise continue à fasciner assez pour que les Asiatiques en pleine croissance se fassent débrider les yeux

Les personnages de mangas ont des yeux ronds, des yeux d'européens. Les auteurs de ces bandes-dessinées trouvaient en effet ce type de traits plus expressifs. Et les asiatiques de développer un complexe d'infériorité par rapport aux physiques occidentaux mis en avant et exporté partout dans le monde par le cinéma, les séries ou encore les célébrités américaines, toujours plus stars, toujours plus mondiales. Malgré la crise, l'Occident reste donc toujours désirable sur certains aspects aux yeux du monde. L'un des aspects, justement, se trouve dans les yeux, cette petite partie de l'anatomie que les hommes préfèrent grandes !

Certaines femmes asiatiques sont ainsi prêtes à tout pour s'occidentaliser et avoir les célèbres yeux de biche d'Audrey Hepburn. Si les moins "motivées" se servent de produits cosmétiques ou de lentilles de contact avec de plus grands anneaux limbiques pour donner l'illusion de yeux plus grands, plus ronds, d'autres ont recours à la chirurgie esthétique. C'est même la nouvelle mode en Corée du Sud comme le révèle une vidéo publiée sur le site internet du magazine Vice qui s'intéresse à ces jeunes femmes pour qui le Saint Graal est de se rapprocher le plus possible du stéréotype des femmes occidentales. Ainsi, une femme sur cinq subit une procédure cosmétique en Corée du Sud. De plus en plus de parents offrent même l'opération à leurs filles pour fêter leurs diplômes de fin du secondaire. L'intervention pour se faire débrider les yeux consiste en fait à se faire agrandir la paupière, ce qui boosterait la confiance selon certains chirurgiens esthétiques. Ces jeunes femmes ont en effet le sentiment que leur vie sera plus facile après cette opération. Il est vrai que certaines études indiquent que les personnes "agréables à regarder" are généralement embauchées plus tôt, obtiennent des promotions plus rapidement mais sont également payées plus que leurs collègues moins beaux. Cette tendance de se faire débrider les yeux n'était pas aussi importante il y a plusieurs dizaines d'années ; les anciennes générations préfèrent d'ailleurs un "look plus naturel". L'envie des jeunes femmes asiatiques de se faire opérer soulève des questions éthiques pour de nombreux médecins. Toujours est-il que malgré les controverses que cela peut entraîner, une idée ressort de ce phénomène : même malgré la crise, l'Occident reste encore désirable aux yeux de nombreux pays.

Atlantico a demandé son avis à Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des déterminants physiques de la sélection sociale. Directeur de l'Observatoire de la Discrimination, il est également l'auteur de Le Poids des apparences. Beauté, amour et gloire (Odile Jacob, 2002). 

Atlantico : Les jeunes femmes asiatiques sont nombreuses à subir des opérations de chirurgies esthétiques pour se faire débrider les yeux. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Jean-François Amadieu : Les jeunes asiatiques veulent ressembler aux occidentales qui constituent à leurs yeux un standard de beauté féminine, c’est aussi un des effets de l’internationalisation des canons esthétiques avec la mondialisation. Cela porte sur les yeux mais aussi sur toute autre modification du visage. De la même manière, il y a un marché énorme du blanchiment de la peau en Afrique, même au delà de l'Afrique. Il y a un également un marché qui concerne le lissage des cheveux (...)

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-occident-en-crise-continue-fasciner-assez-pour-que-asiatiques-en-pleine-croissance-se-fassent-debrider-yeux-524980.html?page=0,0

Aucun commentaire: