Les Canadiens qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime devront présenter aux douaniers américains, dès le 31 janvier 2008, une preuve de leur citoyenneté, en plus d'une pièce d'identité avec photographie.
La preuve de citoyenneté peut être, par exemple, un acte de naissance, précise Kathleen Kraninger, porte-parole du département américain de la Sécurité intérieure. Mme Kraninger a expliqué cette mesure lors d'un congrès sur les frontières qui s'est déroulé cette semaine à Calais, au Maine.
Les États-Unis ont d'abord voulu exiger le passeport ou un autre document d'identification aux points d'entrée terrestres et maritimes dès le 1er janvier 2008. Cette mesure a été repoussé au moins jusqu'à l'été.
Par ailleurs, la solution de rechange au passeport que représente le permis de conduire perfectionné contenant les informations nécessaires sur une bande magnétique fait son chemin. En janvier, la Colombie-Britannique deviendra la première province à rendre disponible ce type de carte.
D'autres provinces, dont l'Ontario, devraient suivre cet exemple. Elles pourraient disposer d'un peu plus de temps que prévu. Selon Rob Straye, avocat pour le comité républicain du Sénat sur la sécurité intérieure, le Congrès américain s'apprête à entériner un nouveau report de l'échéance de l'exigence du passeport. Ce sera au moins un an, dit-il, jusqu'à juin 2009.
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2007/11/15/005-frontiere-mesures-2008.shtml
---------------------
U.S. to accept enhanced drivers' licences at border
BETH GORHAM
Canadian Press
November 15, 2007
WASHINGTON — U.S. Homeland Security Secretary Michael Chertoff confirmed Thursday that enhanced driver's licences will be accepted as passport alternatives at the Canada-U.S. border.
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20071115.wpassp1115/EmailBNStory/National/home
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire