samedi 25 octobre 2008

USA: découragés par la crise, certains immigrés préfèrent rentrer au pays

Face à la crise économique qui frappe les Etats-Unis, des milliers d'immigrés latino-américains, en situation régulière ou non, choisissent de rentrer chez eux. D'après la municipalité de Mexico, ce sont ainsi entre 20.000 et 30.000 immigrés supplémentaires par rapport aux chiffres habituels qui reviendront dans les prochains mois parce qu'ils ne trouvent pas de travail en Amérique.

D'autres signes indiquent que les Etats-Unis ne sont plus l'aimant qu'ils étaient lorsque l'économie fleurissait et que le boom de la construction fournissait de nombreux emplois.

Moins de clandestins se font attraper en train de franchir la frontière mexico-américaine. La Patrouille à la Frontière a recensé 723.825 interpellations sur l'année fiscale (qui s'est achevée le 30 septembre), soit 18% de moins que l'année précédente et 39% de moins qu'en 2005, où près de 1,2 million de clandestins s'étaient fait arrêter.

Les immigrés envoient moins d'argent dans leur pays d'origine. Les transferts USA-Mexique ont connu en août leur plus forte baisse depuis le début de ces statistiques, il y a 12 ans. D'après la Banque centrale mexicaine, ils ont chuté de 12% par rapport à août 2007.


AP

Aucun commentaire: