Le maire de Rio de Janeiro a baptisé l'opération "Boom de l'ordre". Eduardo Paes a décidé de débarrasser les rues cariocas de tout le "désordre" que représente selon lui les mendiants, les camelots et autres enfants des rues.
La date du carnaval approche – il aura lieu du 21 au 25 février prochain – et avec lui les 700 000 touristes locaux et étrangers attirés par la fête. Alors le "prefeito" comme on l'appelle, "a fait procéder à l'arrestation de 26 personnes et 436 clochards ont vertement été délogés des trottoirs de la ville", indique Istoé.
Des trottoirs, que Cesar Maia, l'ancien maire de Rio de Janeiro, avait suggéré, en 1992, de laver avant le carnaval avec de la "creolina" [un désinfectant utilisé pour nettoyer les élevages d'animaux de basse-cour] afin d'en faire fuir les mendigots. "260 tonnes de marchandises vendues par les marchands ambulants ont également été saisies et, pour empêcher le stationnement sauvage et tenter de libérer les voies pour le grand jour, 3 457 amendes ont été distribuées par la police", indique le journal.
Les organisateurs du carnaval craignent que cette opération puisse porter atteinte à la spontanéité du carnaval de rue. "Ces dernières années, le carnaval de rue est devenu un tel succès [par rapport au défilé plus convenu qui a lieu sur la piste du Sambodromo] que de nombreux fêtards préfèrent le suivre et vivent dans la rue pendant ces quatre jours", souligne le journal. "Je ne veux plus que les rues se transforment en urinoir à cette occasion", a rétorqué leur hygiéniste de maire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire