Poussé par la crise économique, le gouvernement a décidé de réduire le nombre des travailleurs étrangers. Perçue par certains comme un bon moyen de sauvegarder les emplois, l'annonce a néanmoins suscité un tollé dans tout le pays.
"Dans un geste dramatique pour protéger les emplois locaux, l'Australie a décidé de réduire de 14 % le quota annuel de travailleurs étrangers qualifiés qu'elle accueille sur son sol", annonce The Age. Selon le quotidien de Melbourne, cette mesure diminuera de 18 500 le nombre des travailleurs immigrés dans les secteurs de l'industrie et la construction. Le gouvernement compte ainsi lutter contre le chômage, dont le taux est passé de 4,8 à 5,2 % en février, et qui pourrait atteindre 7 %.
"Le continent a beaucoup bénéficié de l'immigration depuis la Seconde Guerre mondiale, mais il y a une limite à la capacité de l'économie à absorber de nouveaux arrivants. Ce seuil a beaucoup baissé avec la récession", affirme, de son côté, The Sydney Morning Herald, pour qui la mesure ne va pas assez loin. Dans son éditorial, le quotidien propose qu'on réduise également les visas de travail, dont le nombre n'a jamais été aussi élevé. "Ce n'est pas un concept nouveau, ajoute le journal. En 1930, le gouvernement avait cesser d'accepter des immigrés."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire