Immigration: l'Irlande durcit sa politique
AFP
L'Irlande va durcir les conditions d'accès à son marché du travail pour les travailleurs immigrés en réaction à la progression du chômage dans ce pays frappé de plein fouet par la récession, a annoncé le vice-Premier ministre aujourd'hui.
Les nouvelles règles qui incluent une révision des conditions d'obtention des permis de travail, devraient entrer en vigueur le 1er juin.
Mary Coughlan, vice-Premier ministre, a souligné que le système d'attribution de permis ou de renouvellement de permis devait laisser "un maximum de chances" aux Irlandais ou aux citoyens de l'Espace économique européen (EEE) d'obtenir les emplois disponibles.
L'Espace économique européen comprend les 27 pays européens ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.
"L'Irlande a beaucoup bénéficié de l'immigration, en particulier au cours de la dernière décennie", a déclaré Mme Coughlan, qui est aussi ministre des Entreprises, du Commerce et de l'Emploi.
"Nous devons cependant nous assurer que nos politiques d'immigration flexibles restent un outil bénéficiaire à la politique économique irlandaise, (et pour ce faire) qu'elles soient adaptées continuellement pour refléter la réalité changeante du marché du travail irlandais", a-t-elle relevé.
Or, "ces réalités ont changé dramatiquement au cours des derniers mois", a-t-elle souligné.
Le taux de chômage en Irlande a bondi pour atteindre 11% en mars, son plus haut niveau depuis plus de 13 ans, alors que le pays a été en septembre le premier pays européen à entrer en récession.
Selon les nouvelles conditions imposées aux travailleurs immigrés, les permis de travail ne seront pas octroyés pour des emplois dotés de salaires inférieurs à 30.000 euros par an.
Les employés de maison et les conducteurs de poids-lourds ne seront plus des emplois accessibles aux immigrés, tandis que les conjoints, enfants ou ascendants des travailleurs immigrés devront solliciter des permis séparément.
-----------
Le Portugal réduit de moitié son quota d'immigrés en raison de la crise
LISBONNE - Le Portugal a décidé jeudi de réduire de plus de moitié le nombre de nouveaux immigrés hors Union européenne autorisés à entrer dans le pays en 2009, invoquant la détérioration de la situation économique.
"Il est normal que dans le contexte économique actuel, on procède à un ajustement du contingent en fonction de la réalité", a déclaré le ministre de la Présidence Pedro Silva Pereira, à l'issue du Conseil des ministres.
Pour l'année 2009, le Portugal se dit prêt à accueillir 3.800 nouveaux immigrants hors Union européenne, contre 8.600 en 2008.
Ce quota a été fixé en fonction de "l'évolution du marché de l'emploi jusqu'à fin 2009", ainsi que du "niveau d'utilisation du contingent de 2008", explique un communiqué du conseil des ministres.
http://www.romandie.com/infos/news2/090514190448.824v8rcx.asp
----------------------
L'Italie durcit nettement sa législation anti-immigration clandestine
ROME (AFP) — Les députés italiens ont adopté jeudi sous la pression de l'extrême-droite une loi controversée sur la sécurité intérieure et l'immigration qui va placer l'Italie parmi les pays les plus sévères en Europe dans la lutte contre l'immigration clandestine.
Le vote a été acquis par 297 voix contre 255 avec 3 abstentions.
La loi crée un délit "d'immigration et de séjour" clandestins, puni d'une amende de 5 à 10.000 euros et rend possible la dénonciation à la justice de tout immigrant en situation irrégulière. Elle porte de deux à six mois la durée de rétention des immigrants dans les centres d'identification et d'accueil.
"Nous fermons les portes (de l'immigration) et nous ne les entrouvrons que pour ceux qui viennent pour travailler et s'intégrer", a résumé jeudi le chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
76% des Italiens soutiennent la position du gouvernement sur l'immigration, a-t-il affirmé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire