OTTAWA – La plupart des 1800 personnes qui auraient obtenu leur citoyenneté canadienne de manière frauduleuse ne sont Canadiennes que pour des raisons pratiques et n’ont jamais vécu au pays, selon le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Jason Kenney.
Le gouvernement fédéral ne s’attend donc pas à ce que plusieurs de ces fraudeurs s’opposent à sa décision de révoquer leur citoyenneté.
« Nous croyons que la plupart de ces personnes n'ont jamais vraiment vécu au Canada et sont encore à l'étranger, a indiqué le ministre mercredi. Nous prévoyons que la plupart ne s’opposeront pas, parce qu'elles vivent à l'étranger. »
« Franchement, avec les preuves que nous possédons, je ne pense pas que beaucoup de ces gens voudront se lancer dans une longue bataille judiciaire, alors qu’il est évident qu’ils ont obtenu frauduleusement notre citoyenneté. Nous nous attendons à ce que la plupart d’entre eux acceptent notre décision », a poursuivi le ministre.
Le gouvernement fédéral a révélé mardi son intention de révoquer la citoyenneté de 1800 personnes soupçonnées d'avoir obtenu leur citoyenneté canadienne frauduleusement. Il semble dans la plupart des cas que ces personnes ont embauché des consultants en immigration malhonnêtes, qui leur ont fabriqué ensuite des preuves de résidence au Canada.
Les candidats doivent en effet vivre au Canada pendant trois ans, avant de pouvoir demander la citoyenneté.
Le ministre Kenney a averti qu'il ne s'agit que d'un début et que le gouvernement entend sévir contre les consultants véreux.
« Ces consultants vendent des forfaits pour des milliers de dollars, créent une fausse adresse, une fausse maison, un faux appartement, de fausses factures de services publics et soumettent ces documents à mon ministère comme des preuves de résidence. »
Le gouvernement fédéral a, par exemple, déboursé près de 100 millions $ afin d'évacuer 15 000 citoyens canadiens du Liban durant le conflit libano-israélien. Il s’est avéré ensuite que la plupart n’avaient jamais mis les pieds au Canada. Le Canada n'a révoqué la citoyenneté qu’à 67 Canadiens depuis la Confédération, dont 63 depuis 1977.
Les gens qui ont obtenu leur citoyenneté de manière frauduleuse et qui vivent au Canada ne seront probablement pas expulsés, mais retrouveront leur statut d’immigrant.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2011/07/20110720-131655.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire