Selon l'édition 2011 du « Top 100 Global Innovators » de Thomson Reuters à paraître aujourd'hui, onze sociétés françaises se hissent dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus innovantes. Elles ont été sélectionnées sur quatre critères (au moins 100 nouvelles inventions brevetées en 2010, ratio entre les brevets déposés et publiés...) qui déterminent leurs performances en matière de propriété industrielle.
Aux côtés de huit grands industriels tricolores (Airbus, Alcatel-Lucent, Arkema, L'Oréal, Rhodia, Saint-Gobain, Snecma et Michelin, photo ci-contre), se distinguent fort logiquement les trois mêmes organismes de recherche que dans le palmarès français de l'INPI (CEA, CNRS et IFP Energies Nouvelles).
Si le palmarès de Thomson Reuters ne donne pas de classement des entreprises, il place la France au troisième rang des pays les plus innovants, derrière les Etats-Unis (40 entreprises) et le Japon (27). Du coup, l'Hexagone occupe la première place en Europe, devançant l'Allemagne, dont seules quatre sociétés ont été retenues (BASF, Bayer, Siemens et Wacker Chemie).
Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire