jeudi 30 juin 2011

Thuram ou le racisme légalisé


"En déplacement aérien avec l’équipe de France, Thuram avait alors élégamment fait savoir aux journalistes présents qu’il y avait trop de Blancs parmi le personnel navigant d’Air France (…) »

"Trop de noirs" c'est raciste, "trop de blancs" c'est antiraciste

"Espèrons que la compagnie ne sera pas sollicitée pour un congrés de rappeurs ou de skinheads"

« Quelle a été la réponse de Spinetta [alors PDG d'Air France] aux propos racistes de l’ancien arrière latéral de la Juventus de Turin ? Très simple : il s’est exécuté et à mis en place pour les « vols spéciaux » (par exemple, les vols de l’équipe de France de foot) un fichier ethnique comportant, au mépris de la loi, une véritable typologie raciale fondée sur les mentions suivantes : « Africains », « Antillais », « Asiatiques », « Eurasien », « Méditerranéen », « Occidental ». Ce délire a heureusement été contrarié par la CFDT Air France, qui a saisi SOS Racisme. Les documents ont disparu mais, dans la réalité, pour ses « vols spéciaux », Air France sélectionne toujours ses équipages en fonction de ces critères (…) »



Causeur -Numéro 36 — juin 2011

 

-------

Rappel
Art de mai 2009 - DNA
"Thuram antiraciste et hors de prix"

mercredi 29 juin 2011

Refusé à l'embarquement pour "surbooking" : quel dédommagement ?



Le Point.fr 

Plus de billets réservés que de places disponibles dans l'avion, cela s'appelle la surréservation et c'est fréquent.

Click here to find out more!
Avant de refuser des passagers à l'embarquement, ce qui est son droit, la compagnie doit d'abord faire un appel au volontariat et demander aux autres voyageurs s'ils acceptent de renoncer à leur voyage ou le différer moyennant compensation.

Passagers volontaires

Le passager volontaire peut négocier certaines prestations avec la compagnie. Il a le choix entre le remboursement du billet (avec, le cas échéant, un vol gratuit vers le point de départ) et le placement sur un autre vol vers la destination finale (la compagnie prenant en charge le surcoût éventuel des billets). Il bénéficie également d'une prise en charge dans l'attente d'un vol ultérieur (hébergement, transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport, si nécessaire, restauration, frais de communication ou de transmission de deux messages).

Passagers refoulés

Les passagers refoulés à l'entrée de l'avion ont droit à une indemnisation de :
- 250 euros pour un vol de moins de 1 500 km ;
- 400 euros pour un vol intracommunautaire de plus de 1 500 km et pour tous les autres vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;
- 600 euros pour tous les autres vols.
Ces montants peuvent être réduits de 50 % en cas de réacheminement vers la destination finale si l'heure d'arrivée ne dépasse pas trop l'heure d'arrivée initialement prévue (par exemple, 2 heures pour tous les vols de 1 500 km ou moins).
Ils ont par ailleurs le choix entre le remboursement du billet, à la condition de renoncer au voyage (avec le cas échéant, un vol gratuit vers le point de départ) et un acheminement vers la destination finale par un vol de remplacement.
Le transporteur aérien doit également proposer des repas et des rafraîchissements, deux appels téléphoniques, et un hébergement à l'hôtel (avec prise en charge des transferts) si cela s'avère nécessaire.
La loi applicable : article 4 du Règlement européen 261/2004
Les conseils du centre euro-info-consommateurs : demandez à la compagnie aérienne une attestation confirmant que vous êtes victime de surbooking.

mardi 28 juin 2011

Brasileiros foram os mais barrados nas fronteiras aéreas da UE

no ano passado 6.072 brasileiros foram barrados pelas autoridades europeias ao tentar entrar no bloco por via aérea, o equivalente a 12% do total de entradas recusadas.

Quase 30% dos casos envolvendo brasileiros ocorreu na Espanha, onde 1.813 pessoas foram enviadas de volta ao Brasil principalmente por não poder justificar o motivo da viagem ou as condições de estadia no país.

Os brasileiros também foram os mais barrados nos aeroportos da França em 2010, com 673 casos.

O Brasil mantém a primeira posição entre as entradas negadas nos aeroportos europeus desde que a Frontex começou a contabilizar o dado, em 2008, mas a agência destaca que o número de casos caiu 24% no ano passado em relação a 2009.

“A razão está relacionada à crise econômica. Com menos oportunidades de emprego, a UE se tornou um destino menos atrativo para os imigrantes. Por isso houve uma queda significativa no tráfego aéreo para a UE, inclusive a partir do Brasil”, explicou à BBC Brasil Izabella Cooper, porta-voz da Frontex.

Em segundo lugar, muito atrás do Brasil, estão os Estados Unidos, com 2.338 cidadãos barrados às portas da UE em 2010, o equivalente a 4,8% do total, seguidos de Nigéria, com 1.717 barrados, e China, com 1.610.

Apenas outros dois países latino-americanos estão entre as dez nacionalidades mais recusadas nas fronteiras aéreas europeias: Paraguai, em sexto lugar, com 1.495 entradas negadas, e Venezuela, em décimo, com 1.183.
De maneira geral, considerando também fronteiras terrestres e marítimas, os brasileiros foram a quarta nacionalidade mais recusada pela UE no ano passado,

Em primeiro lugar ficaram os ucranianos, que responderam por 17% do total, com 18.743 negativas, seguidos de russos, com 9.165 negativas, e sérvios, com 6.990

No ano passado a Frontex também detectou 13.369 brasileiros vivendo ilegalmente em algum país da EU, a maioria deles em Portugal, Espanha e França.

O número representa 3,8% do total de residentes ilegais identificados no bloco em 2010 e coloca o Brasil na sexta posição da lista, liderada por Marrocos, com 6,3% do total.

Na frente dos brasileiros também ficaram os cidadãos do Afeganistão, Albânia, Sérvia e Argélia.

Nenhum outro país da América Latina figura entre os dez primeiros entre as nacionalidades com mais ilegais detectados.

BBCBrasil

lundi 27 juin 2011

La note AAA

Il y aurait un accord tacite entre l’Etat et les agences de notation pour ne pas dégrader la note (AAA) de la dette de la France avant les élections présidentielles de mai 2012. Quelles seraient les conséquences politiques d’une baisse de cette note ?

"Logique": Le Parlement danois adopte la double peine

Tout étranger condamné à une peine d’emprisonnement au Danemark sera désormais expulsé à sa sortie de prison. La loi a été adoptée au Parlement par une écrasante majorité. 97 députés ont voté pour, et seulement sept s’y sont opposés. Pour le ministre de l’immigration, membre de la coalition de centre-droit au pouvoir, cette loi est tout à fait logique:

“Seulement les gens condamnés à des peines de prison seront expulsés, et dans ce pays être condamné signifie que l’on a commis un crime. Ensuite, elle est conforme aux standards internationaux des droits de l’homme.” affirme-t-il.(...)

http://fr.euronews.net/2011/06/24/le-parlement-danois-adopte-la-double-peine/

La situation des noirs Américains sous Obama

'...)

La situation des noirs Américains est particulièrement préoccupante. Le Department of Labor vient de publier un rapport qui présente des résultats alarmants : le taux de chômage des Noirs est de 16,2% (pour 9,1% nationalement et 8% pour les Blancs) et de 41% pour les jeunes !  La situation des minorités est globalement plus défavorable que la moyenne nationale : le taux de chômage des Hispaniques est aussi plus élevé (11,9%). Seuls les Asiatiques connaissent de meilleurs résultats, avec un taux de chômage inférieur (7 %).
Un premier constat est que le diplôme est un très bon bouclier contre le chômage. Mais si les Noirs les plus diplômés ont les taux de chômage les plus faibles de leur communauté, ils sont cependant presque deux fois plus affectés que les Blancs au même niveau de diplôme…
(...)
 
http://www.atlantico.fr/decryptage/obama-noirs-americains-chomage-etats-unis-france-127260.html

vendredi 24 juin 2011

NOUVELLE-ZÉLANDE - Exode sismique

L'exode des Kiwis vers l'Australie bat des records historiques. Selon The New Zealand Herald, 3 300 personnes ont franchi le pas le mois dernier, en grande majorité des habitants de Christchurch, à la suite de la série de tremblements de terre. "Les salaires plus élevés et une meilleure qualité de vie en Australie ont toujours attiré les Néo-Zélandais, et le séisme leur a donné une motivation supplémentaire", explique Peter Neilson, membre du Conseil commercial pour le développement durable. Il estime cependant que les gens reviendront à Christchurch, dans six mois à un an, "lorsque la reconstruction battra son plein". Idée que réfute l'universitaire Paul Spoonley. "Une fois que ces personnes auront trouvé un emploi et se seront installées en Australie, il y a peu de chances qu'elles reviennent", dit-il. Pour lui, cet exode est une véritable catastrophe. "Nous perdons des gens dans la fleur de l'âge, qui partent avec famille et enfants : deux générations de Néo-Zélandais."

mercredi 22 juin 2011

"Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans."


Le député communiste André Gérin dans son blog dénonce le sabordage de son parti qui soutiendra Mélenchon pour la prochaine élection présidentielle.
 Dans ce billet, Après la désignation de Jean-Luc Mélenchon candidat du PCF, il ecrit « je ne voterai pas pour Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle en avril 2012 » car Mélenchon n’aura à cœur que "négocier un ministère avec Martine Aubry et le Parti socialiste".
Mais ce qui fait parler le petit monde de la gauche c’est la phrase : Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique."
"La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main d’œuvre à bon marché.
Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, a dénoncé les déclarations d'André Gérin : « Les déclarations d'André Gérin sur l'immigration sont indignes. Elles soulèvent le cœur. Par ses luttes et ses engagements, le Parti communiste Français a toujours combattu de tels discours ».
Aprés les anathèmes lancés par la gauche dont on commence à avoir l’habitude on peut se poser une question mais ce député du PC a-t-il donc raison où du moins parle t il d'une réalité que peu d'entre nous connaisse... ?
Dénonce-t-il un fait historique, l’immigration n’a t elle eu qu’un but la baisse des salaires des Français et la destruction des mouvements ouvriers trop revendicateurs….pour le patronat de l’époque... 
Peu avant sa mort, le président Pompidou, avoua avoir ouvert les vannes de l’immigration en France à la demande des grands patrons, comme Francis Bouygues désireux de pouvoir bénéficier d’une main d’œuvre nombreuse et bon marché.

De nos jours, rien de nouveau sous le soleil, les secteurs économiques demandant une force étrangère sont de plus en plus nombreux et les forces de gauche, se sont ralliées à l’idée immigrationniste.
Et quand Gérin déclare que la gauche a abandonné la classe ouvrière il a totalement raison le rapport Terra Nova explique : "La classe ouvrière n'est plus le cœur du vote de gauche, elle n'est plus en phase avec l'ensemble de ses valeurs, elle ne peut plus être comme elle l’a été..."
Dans cet essai, on peut aussi lire " les classes populaires font partie d'un ensemble surnommé« électorat intermédiaire », composant un « no man's land incertain et instable » d’ ouvriers, d’employés, de professions intermédiaires et de classes moyennes supérieures tout en nous disant que la gauche se heurte désormais à un obstacle de taille : le nouveau Front national.
"En voie de dédiabolisation, et donc bientôt fréquentable, le FN de Marine Le Pen a opéré un retournement sur les questions socioéconomiques, basculant d’une posture poujadiste néolibérale (anti -Etat, anti fonctionnaires, anti-impôts) à un programme de protection économique et sociale équivalent à celui du Front de gauche".
Selon  un rapport qui date de 2009, et émane du Conseil d’Analyse Economique (CAE). Le CAE est un organe placé auprès du Premier ministredont on peut lire une analyse dans un article de Marianne..
 Voici un extrait :
- Elle explique d’abord qu’en économie, la notion de « pénurie » de main d’œuvre dans un secteur d’activité donné n’a pas de sens en période de chômage.
« Du point de vue de la science économique, la notion de pénurie n’est pas évidente » nous dit ce rapport, ajoutant que le « fait que certains natifs rejettent certains types d’emplois peut simplement signifier que les travailleurs ont de meilleures opportunités que d’occuper ces emplois, et donc que les salaires correspondants devraient augmenter pour qu’ils soient pourvus » (page 45).

« Autrement dit, une pénurie de main d’œuvre se forme lorsqu’un secteur n’offre pas les salaires jugés suffisants pour devenir attractif. Poursuivons le raisonnement, et alors on comprend qu’au lieu d’augmenter les salaires, le patronat a tout intérêt à créer une pénurie, qu’il comblera en allant chercher ailleurs une main d’œuvre prête à accepter des salaires plus faibles ».
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-depute-pcf-cree-la-polemique-en-96377

dimanche 12 juin 2011

Les indignés

(...)
Les Indignés maintenant. Ils lisent aussi : mais un seul livre, celui de Stéphane Hessel (22 pages, c’est court et c’est à leur portée, Edgard Morin qu’ils vénèrent c’est déjà trop long et compliqué). Ils ne rêvent pas, ne construisent pas, ne savent pas ce que c’est une utopie qui, même irréalisable, structure quand même les âmes et les cœurs. Non, ils sont juste contre. Dans un noir ressentiment théâtralisé où le cabotinage a le premier rôle. L’Indigné ne va pas à la sortie des usines pour soutenir des ouvriers licenciés. L’Indigné ne prendra pas chez lui, pour une heure, pour un soir, une famille de Roms afin de la nourrir. L’Indigné n’était pas présent au gymnase du 11 ème arrondissement où s’entassaient les migrants tunisiens. Mais l’Indigné s’indigne de ce qu’on fait aux ouvriers, aux Roms et aux Tunisiens.

L’Indigné est fait pour s’indigner : toute autre action l’éloignerait de sa posture qui est sa seule raison d’être. C’est pourquoi il regarde parfois vers le ciel – c’est loin – pour donner de la voix contre la main invisible du marché qui plane au-dessus de nos têtes. C’est pourquoi aussi il tend le poing vers l’Ouest, vers Washington– c’est loin aussi – où siège un affreux machin du nom de FMI. C’est pourquoi dans sa version écolo, assez répandue, il proteste avec véhémence contre les Japonais, génocidaires des thons rouges qui sont pour lui, en quelque sorte les Palestiniens de la mer. A moins que ce soit l’inverse, les Palestiniens étant les thons rouges du Proche-Orient.

L’Indigné est dans une sombre imposture à l’égard de lui-même : il occupe les marches de l’Opéra Bastille et essaye de croire un peu qu’il a pris la Bastille. L’Indigné est, à l’arrivée, un être triste et aigris. Car quand il cesse de s’indigner (il faut bien manger et dormir) il constate que les puissants sont très puissants et qu’ils complotent pour le faire taire : ça rend malheureux ! Pour en finir avec le parallèle entre Mai 68 et le mouvement des Indignés il y a une phrase de Marx qui dit tout ce qu’il faut dire : « L’Histoire se répète toujours deux fois : la première sous forme de tragédie, la deuxième sous forme de farce ». La deuxième… Nous y sommes.

Atlantico

--------------


De plus, les "Indignés" s'en prennent aux églises, pas aux mosquées...





samedi 11 juin 2011

Naturalisation : Guéant applique sa doctrine

Exclusif - La nationalité française refusée à un Algérien « par défaut d'assimilation autre que linguistique». Atlantico publie en exclusivité un projet de décret du ministre de l'Intérieur, Claude Géant, qui indique que ce refus est motivé par son attitude vis-à-vis du travail et de son épouse. Une première.

« Monsieur D. B A ne peut être regardé comme assimilé à la communauté française » a conclu l'enquête réglementaire sur laquelle s'appuie un décret en attente de signature à Matignon. L'intéressé, avance-t-elle, « ne fait aucun effort d'intégration à la société française ». Ainsi, selon le document que nous nous sommes procuré, « depuis son arrivée sur le territoire français, il n'a travaillé que quatre mois dans le bâtiment et n'exerce aucune activité professionnelle depuis 2006 ». L'intéressé « a déclaré qu'il était malade et ne souhaitait plus travailler » et « cherchait à constituer un dossier pour obtenir une pension d'invalidité ».

Mais c'est aussi le fait que D. B A « adopte un comportement familial et social fondé sur une conception inégalitaire des sexes » qui a été retenu contre lui. Les enquêteurs précisent ainsi que « lors des entretiens, son épouse portait le voile. Elle ne prenait la parole qu'après accord de son mari. Elle a déclaré qu'elle n'avait jamais travaillé parce que son mari de le souhaitait pas, considérant que le rôle de sa femme était de s 'occuper des ses enfants et de préparer le repas ».

Femme soumise et mariage arrangé

En outre, « les époux ont répondu de manière très évasive aux questions relatives à leurs loisirs et à leur vie sociale ». Entendue séparément, l'épouse « n'a pas été capable d'expliquer les circonstances de sa rencontre avec son mari, prétextant qu'elle ne s'en souvenait plus ». L'épouse a indiqué par ailleurs qu'elle n'allait pas à la piscine « parce qu'elle n'était pas autorisée à retirer son voile ».

Le refus pour « défaut d'assimilation autre que linguistique » est prévu à l'article 21-4 du Code civil et a été notifié à l'intéressé le 12 août dernier. Saisie pour avis, le section du Conseil d’État a émis un avis favorable au projet de décret d'opposition le 10 mai dernier.

D. B A, né en Algérie a épousé Souad S. - de nationalité française -, le 11 septembre 2001 en Algérie. Il a ensuite déposé une déclaration de demande de la nationalité française le 17 juin 2009. Les conditions de recevabilité étant satisfaisantes, la déclaration a été enregistrée le 9 juillet 2010 en application des résultats d'une enquête complémentaire sollicitée le 2 juin 2010.

Cette décision rappelle les propos de Claude Guéant tenus dans Le Monde (31/05/11) dans lesquels il citait Michelet et « la France (…) une certaine idée de la liberté, de l'égalité et de la fraternité humaine ». Avant de défendre que : « L'apprentissage de la langue française, de l'histoire de France, des règles du vivre-ensemble qui sont les nôtres et plus largement de tout ce qui fait notre identité, sont des conditions indispensables à cette intégration qui, avec le temps, débouche sur une assimilation réussie, que j'appelle de mes vœux (…) Cela implique d'adopter notre façon de vivre et nos valeurs cardinales. »

Atlantico

vendredi 3 juin 2011

Ne nous délivrez pas du mâle !

Plaidoyer pour les machos

Elisabeth Levy

C’est décidé : je demande l’asile politique en Arabie saoudite. C’est que, voyez-vous, je vivais en enfer et je ne le savais pas. Et si ça se trouve, vous non plus chères lectrices. C’est sans doute la preuve qu’on est aliénées, confites dans notre soumission aux hommes, bref volontaires pour la servitude. De vraies gourdes quoi.

Heureusement, la presse est là pour éveiller nos consciences. « Marre des machos ! », proclamaient hier, en « une » de Libé, quelques politiques du « beau sexe » – mince, « beau sexe », c’est sexiste, non ? Aujourd’hui, c’est l’Obs qui dénonce cette horrible « France des machos ». Et depuis deux semaines, l’inénarrable Caroline de Haas, présidente de « Osez le féminisme », recense inlassablement sur tous les plateaux les multiples avanies dont sont victimes les Françaises. La preuve, c’est que des milliers de femmes se rendent chaque jour dans son commissariat numérique, défonçant le « plafond de verre et de honte »(1) pour raconter, enfin, l’horreur d’une « vie de meuf ». J’aimerais bien savoir pourquoi leur manif parisienne n’a rassemblé que 300 personnes, il doit y avoir des traitresses qui passent le dimanche avec leur Jules – ou leur Julie. Salopes ! Aïe, encore une gaffe, il faut vraiment que je me soigne.

D’accord, je ne devrais pas ironiser. Vous croyez que c’est marrant d’être une femme, j’aimerais bien vous y voir. On se permet tout, de leur dire qu’elles ont de beaux yeux ou que leur parfum sent bon, parfois les invite à dîner avec des arrière-pensées pas jolies jolies, vous imaginez le traumatisme (oui, oui, il y a aussi des histoires sordides, je suis au courant, mais ce n’est pas le sujet). Je me demande bien pourquoi elles claquent autant de fric dans des fanfreluches, ces dindes. Attention, j’ai pas dit qu’elles provoquaient. Prétendre que les femmes jouent parfois de leur charme pour obtenir une information ou un job, ce serait vraiment le comble de l’abjection. La victime transformée en coupable, on connaît la chanson. Non, si de nombreuses femmes arborent de jolis décolletés et se torturent avec de hauts talons, ce n’est certainement pas pour plaire. C’est qu’elles ont beau être moins bien payées que les hommes, du fric, elles en ont trop. Qu’elles m’envoient donc ces robes qui leur valent tant d’humiliations. Et les Louboutin avec. Mes copines et moi, on leur trouvera bien un usage.

Comme ces harpies, mâles et femelles, qui depuis quelques jours, appellent au djihad (ou si vous préférez à la croisade) contre les « machos », sont totalement dépourvues d’humour, je précise que je suis attachée à l’égalité entre les sexes. Et il ne m’a pas échappé qu’elle était loin d’être parfaite. Mais enfin, jusqu’à ces derniers jours, quand je pensais à mes grands-mères, je me disais naïvement que nous pouvions être fiers des progrès accomplis en une ou deux générations. Et plus fiers encore d’avoir conquis cette liberté sans renoncer aux plaisirs et aux tourments des relations entre les sexes. Pardonnez-moi, je ne savais pas. Peut-être que je ne voulais pas savoir.

Qu’on ne croie pas qu’il s’agit d’histoires de bonnes femmes. Heureusement, il se trouve des hommes – je n’ose pas dire des hommes, des vrais, ils le prendraient mal -, pour défendre cette sainte cause. Par exemple, Jean Quatremer, journaliste à Libération, devenu une star planétaire parce que lui, il avait prévu l’affaire DSK et même qu’il avait écrit, au moment de sa nomination au FMI, que ça finirait mal – il a paraît-il reçu 100 demande d’interviews depuis l’arrestation de l’ex-futur Président. Ou Nicolas Demorand, le directeur de Libé, qui dénonce ce « monde de vieux hommes blancs » qu’est la politique française – un peu comme la rédaction de Libé. Lui, s’il est patron, c’est parce qu’il est vachement intelligent. L’ennui, c’est que dans quelques années, lui aussi sera un « vieux homme blanc ». Au fait on en fait quoi de ceux-là ? Camp de travail, expulsion sur la lune ? En tout cas, comme il n’est pas absolument certain que de jeunes mâles pas blancs présenteraient de meilleures garanties de non-machisme, peut-être faudrait-il réserver l’éligibilité aux femmes, pas trop vieilles et pas trop blanches si possibles, qui comme chacun sait exercent le pouvoir avec bonté et mesure, ne piquent pas dans la caisse et ne lorgnent pas avec concupiscence le premier godelureau qui passe.

Je dois être particulièrement obtuse parce que je n’ai toujours pas compris comment, de l’affaire DSK, on en était arrivé à faire le procès de tous ces branleurs qui pensent qu’à ça et sont infichus de passer l’aspirateur – eh les gars, il faut commencer par le brancher. Je ne vois pas le rapport entre une tentative présumée de viol, une blague un peu « salon du camion », un mot doux et le refus de faire la vaisselle. Y aurait-il une pente glissante allant de l’un à l’autre ? En ce cas, les filles, soyez attentives : si votre Jules a tendance à être frappé de surdité quand vous le sommez de sortir la poubelle, il n’est pas exclu qu’il finisse par vous tabasser.

À quelque chose scandale est bon, affirme Demorand, ravi que « la parole se libère » – c’est marrant, parfois il s’étrangle de colère parce que les tabous sautent. J’avoue que toutes ces paroles en libertés, ça ne me plait pas tant que ça. Parce que si la parole libérée, c’est ce festival de récriminations, j’aime autant qu’on la remette en taule tout de suite, la parole. Cette bouillie où se mélangent injustices réelles et fantasmes victimaires, crime et érotisme, violence et séduction, invite et contrainte, inégalité salariale et grivoiserie, risque de peser longtemps sur nos estomacs.

D’accord, il faut toujours que je dise du mal. Je n’irai pas jusqu’à nier, cependant, que l’affaire DSK a au moins eu un effet vertueux en nous obligeant à regarder en face le véritable scandale : le partage des tâches domestiques qui, comme l’écrivait mon ami Muray « demeure depuis quinze ans totalement statique »(2). C’est la grande affaire de Caroline de Haas, celle qui « ose le féminisme » – pendant que nous, on tremble tellement devant les hommes qu’il nous arrive de consentir au massage de pieds. L’égalité face au ménage, c’est son truc à Caroline. Le combat de sa vie. Sur le plateau « Ce Soir ou Jamais », alors qu’elle brandissait de très sérieuses études statistiques sur ce sujet fondamental, je lui ai proposé de créer une « Brigade des plumeaux » – sans lui arracher une ébauche de sourire, on ne peut quand même pas rire de tout, et surtout pas avec une n’importe qui comme ma pomme. Du coup, j’ai oublié de lui faire part de mon observation empirique qui est qu’en la matière, nos ennemis les hommes disposent d’un léger avantage de départ : leur résistance à des conditions hygiéniquement douteuses est souvent plus grande –ce n’est pas une loi, car on rencontre de nombreux maniaques de sexe masculin.

Mais je reviens au combat de Caroline, qui ne semble pas décidée à être ma copine. Mon ami Desgouilles suggère, pour améliorer la situation, l’installation de pointeuses dans tous les logis de France(3). Pardonne-moi, cher David, mais je crois que j’ai trouvé mieux. La solution imparable. Equipons chaque foyer d'une des ces caméras de vidéo-surveillance dont nous ne voulons pas dans nos écoles. Parce que si nos bambins sont innocents, nos mâles sont coupables. Comme ça, on saura enfin qui ne rebouche pas le tube de dentifrice. Et croyez-moi, ils ne feront plus les malins. Pour les primo-délinquants, je propose le port obligatoire de la jupe. Quant aux récidivistes, ils seront condamnés à faire pipi assis, et peut-être dans les cas les plus graves, à allaiter. Fini le bon temps, les mecs!

Je dois dire que le monde enchanté de Caroline me fiche plutôt la trouille. Heureusement, la rééducation dont elle nous menace ne se fera pas en un jour. Avant que nos libératrices aient réussi à transformer tous les mâles en bons et honnêtes camarades ou, pour parler crument, en « gonzesses », nous pourrons encore faire de nos différences l’enjeu de la tendre, cruelle et excitante guerre des sexes. En attendant l’avenir radieux que vous nous promettez, Mesdames, nous serons nombreuses à accepter de nous sacrifier. Puisque vous n’aimez pas les « machos », nom que vous donnez aux hommes qui aiment les femmes, laissez-les nous. Nous saurons non pas quoi en faire mais quoi faire avec eux – et contre eux. Tout contre.

1-« Lumière crue », Nicolas Demorand, Libération, 30 mai 2011.
2-« Ce que j’aime », Minimum Respect, Les Belles Lettres, 2003
3-Grâce à David, j’apprends qu’après notre petit échange, elle a envoyé ce tweet (en bonne réac, je ne tweete pas) : « Ouf. Vous conseille pas Elisabeth Lévy pour vos soirées. Par contre, si vous avez du ménage, elle a l’air d’aimer ça. » Finalement, je suis injuste, elle est drôle comme tout Caroline

http://www.causeur.fr/ne-nous-delivrez-pas-du-male,10088


----------

Adele, la chanteuse si romantique:
Viiite appelez la congrégation des féministes mal baisées...