vendredi 12 août 2011

La discrimination positive vue par le tiers-monde

Un film de Bollywood sur les castes provoque un tollé

ats

Un film de Bollywood évoquant la question sensible de la "discrimination positive" à l'égard des castes les plus basses dans le monde du travail et de l'éducation provoque un tollé en Inde. Plusieurs Etats jugent que l'histoire critique le système des quotas.

Les Etats de l'Uttar Pradesh et du Pendjab, dans le nord de l'Inde, ont repoussé la diffusion prévue vendredi du film "Aarakshan" ("Réservation"). Des critiques se sont élevées, évoquant des références "choquantes" envers des populations défavorisées.

Dans l'Uttar Pradesh, dirigé par une intouchable, et au Pendjab, des manifestations ont déjà eu lieu contre le film du metteur en scène Prakash Jha. La star Amitabh Bachchan y joue le rôle de proviseur d'une école prestigieuse à qui l'on impose le système des quotas.

Du matériel publicitaire annonçant le film a été vandalisé et plus d'une dizaine de militants ont été arrêtés après avoir manifesté devant le domicile du metteur en scène à Bombay. Le réalisateur bénéfice désormais, comme les acteurs principaux, d'une protection des autorités.

En dépit de la politique gouvernementale permettant un accès à l'emploi pour des groupes défavorisés, basses castes ou tribus, de nombreux pauvres et intouchables continuent d'être la cible de discriminations dans la vie quotidienne.

Aucun commentaire: