mercredi 25 juillet 2007

Israël a accueilli plus de 1 600 juifs français depuis le 1er janvier

LE MONDE | 25.07.07 |


Le président de l'Etat hébreu, Shimon Pérès, devait accueillir, mercredi 25 juillet, à l'aéroport de Tel-Aviv, quelque 600 juifs de France ayant choisi de s'installer en Israël. Comme chaque année, les plus forts contingents d'immigrés, notamment les familles, font leur alya (montée en Israël) dans le courant de l'été afin d'être sur place pour la rentrée des classes.


Selon des projections, rendues publiques, lundi 23 juillet, par l'Agence juive à Jérusalem, le nombre de juifs français ayant décidé d'immigrer en Israël cette année dépasserait les 3 000 personnes.
Selon d'autres sources à Jérusalem, les projections de l'Agence juive sont à prendre avec prudence, et les chiffres seraient plutôt "à la baisse". Des estimations évaluent à 2 500 le nombre probable de nouveaux immigrés pour l'année. Depuis le début des années 2000, les chiffres annuels de l'alya tournent autour de 2 500 départs, avec un pic à 3 005 en 2005.


Commentant les projections de l'Agence juive, son représentant en France, David Rosh, estime que cette immigration ne constitue pas "une fuite", mais relève d'"un choix" et souligne que "les actes antisémites ont beaucoup baissé, cette année, en France" . Selon des chiffres fournis par la communauté juive, 129 actes antisémites ont été relevés sur les six premiers mois de l'année contre 178 sur la même période en 2006.

-----------------------------



Tant mieux si l'antisémitisme baisse en France, mais il ne faudrait pas que les illuminés anti-france a la sauce bushiste et murdochienne, oublient qu'Israel est le pays le plus dangereux de la planète pour les juifs parmi les démocraties!
De plus, en France, l'immense majorité des actes anti-juifs relèvent des musulmans!
comme de tout acte anti-democratie d'ailleurs, les musulmans st toujours en pointe!

http://www.youtube.com/watch?v=N6j-nRBeTYc
même la tolérante Hollande en a marre:
http://www.youtube.com/watch?v=_3rR87J8-yE

Malgré de réels problèmes en Israel, il faut quand même noter que les gays-pride existent, qu'une femme peut voter et conduire et qu'on peut critiquer le gouvernement et l'armée dans les journaux à la télé!
Impensable ds les pays voisins!

l'article n'insiste pas sur la question du retour massif de ces personnes, les estimations diffèrent d'une source a l'autre.
je pense qu'a leur place j'aurais fait la même chose mais l'ambiance en Israel pousse quand même a ne pas rester...
le chomage, l'armée obligatoire (pour y échapper, mieux vaut émigrer aprés 28 ans) l'insécurité, des militaires partout (et même des jolies!) des contrôles incessants, même pour aller au ciné , vous devrez montrer patte blanche, je comprends les raisons mais ça reste pesant.
Environ un juif français sur 2 rentrent, la proportion est d'environ 70% chez les argentins...
Bien trop de haine parsème l'histoire de ce pays
L'El-Dorado ne s'appelle pas Israel.

--------------------------------

Il ne faudrait pas oublier que des milliers d'israeliens quittent chaque année la "terre promise":

Yadid Berman et sa famille ont reçu la citoyenneté allemande. C'est un "ticket pour entrer à la fois en Europe et aux Etats-Unis sans visa", a-t-il déclaré. Yadid trouve aussi plus facile de voyager à l'intérieur des territoires palestiniens avec un passeport allemand. Le passeport de l'Union européenne lui a permis de vivre et d'étudier en Europe avec un budget plus raisonnable que s'il avait seulement eu son passeport israélien.

La plupart des Israéliens qui ont demandé la nationalité allemande font partie de la catégorie concernée par la politique de restauration, et de ce fait n'ont pas dû abandonner leur nationalité israélienne.

Les descendants de citoyens allemands ont le droit d'avoir leur citoyenneté "restaurée", comme le stipule l'article 116 (2) de la constitution allemande. La politique de restauration s'applique aussi à ceux dont les ancêtres ont vu leur citoyenneté révoquée par les lois de Nuremberg durant l'époque nazie.

Plus de 4 300 citoyens israéliens ont reçu la citoyenneté allemande en 2005, une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente, selon le Bureau Central des Statistiques.

----------------------------


68 % des Israéliens veulent un passeport étranger pour leurs enfants


Selon un sondage effectué en 2003 par l'Institut Sapir, 68 % des Israéliens souhaiteraient que leurs enfants possèdent un passeport étranger. Le passeport américain arrive en tête, avec 42 %. Seuls 21 % des sondés ont déclaré ne pas être intéressés à recevoir un passeport étranger pour leur progéniture. 11 % ne se sont pas prononcés.

67 % des Israéliens de la seconde génération sont pour cette idée, et 72 % des nouveaux immigrants.

Des centaines de milliers d'Israéliens possèdent la double nationalité : 80-100 000 Israéliens possèdent la nationalité allemande, 90 000 la nationalité russe, 70 000 argentine, 60 000 française, 35 000 la nationalité britannique.

source: http://www.fr.jpost.com

Aucun commentaire: