mercredi 15 août 2007

A la Réunion, un Français expulsé de France...

Par Jérémie Kletzkine 15/08/2007
J'aimerais rapporter ce qui m'est arrivé récemment. Les autorités de l'île de la
Réunion m'ont expulsé, alors que je possède un passeport français! Ma femme
étant israélienne, nous avons découvert à notre arrivée sur l'île, pour
notre lune de miel, que les lois régissant l'entrée sur l'île souffraient
d'une toute petite différence: les Israéliens doivent détenir un visa pour
les DOM, ce qui n'est pas le cas pour la métropole (pourquoi cette exception
israélienne?). Ne voulant pas laisser ma femme être seule renvoyée vers
l'île Maurice d'où nous avions embarqué, je décide de reprendre l'avion
avec elle, mais les autorités françaises m'assignent le statut international
d'expulsé (Inad)! Ces mêmes autorités m'avaient assuré que notre couple
pourrait revenir le lendemain à la Réunion, après avoir obtenu un visa à
l'ambassade de France de Port-Louis. Une information fausse: le statut que l'on
nous attribue nous interdit l'entrée sur le territoire mauricien... Les
autorités mauriciennes m'attendent donc au transit, à la sortie de l'avion,
afin de renvoyer ma femme vers Israël, et moi vers le pays de mon passeport:
la France. Attribuer le statut d'expulsé de France a un Français, quel
scandale! Finalement, le consul d'Israël en poste à l''île Maurice est
intervenu et a obtenu notre libération pour que nous puissions passer
la semaine sur l'île... J'ai été libéré en tant que "marié avec une
Israélienne": mon passeport français ne m'a servi à rien... ► Effectivement, lorsqu'on regarde ces conditions d'entrée il
apparaît que, parmi les pays dont les citoyens peuvent entrer sans visa sur le
"territoire européen de la France", Israël et le Brésil sont les seuls où un
visa est exigible pour les DOM.

source: Rue89

Aucun commentaire: