mardi 7 août 2007

Parafes, PAF et fais risette....

France- Le ministère de l'Intérieur vient de créer un système de contrôle biométrique pour accélérer le passage aux frontières. Il s'appuie sur des volontaires qui devront notamment fournir au fichier Parafes, les empreintes de huit doigts.

L'objectif est clair : « améliorer le contrôle de la Police aux frontières (Paf) et de faciliter (pour les voyageurs, ndlr) un passage rapide des frontières extérieures » l'espace Schengen en utilisant un sas particulier. Comment ? En intégrant dans un seul et même fichier les données biométriques des voyageurs permettant ainsi d'automatiser les contrôles.

Le décret n°2007-1182, paru au Journal Officiel le 7 août, donne naissance à "Parafes", pour Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures Schengen. Établi sur la base du volontariat, il comprendra les empreintes digitales de huit doigts ainsi que l'état civil, le lieu de naissance, la nationalité et l'adresse du volontaire.

Basé sur le volontariat, ce programme est ouvert à tout citoyen majeur de l'Union européenne, ou à toute personne qui y réside sous réserve de certaines conditions. Autre obligation : posséder un passeport doté d'une bande de lecture optique. Ce dispositif se destine avant tout aux quelque 100 000 passagers habitués à prendre l'avion régulièrement.

source: http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39371996,00.htm

A Heathrow il y a le "Iris scan"...

C'est du flicage également, faut pas se leurrer, mais pour une fois que la police peut faciliter la vie...

Aucun commentaire: