lundi 8 octobre 2007

courage...fuyons!

Depuis sa mort en Bolivie, il y a quarante ans, le "Che" est devenu une icône. Un statut qui permet toutes les dérives et, surtout, tous les mensonges.

L'histoire se passe à La Havane, il y a quelques semaines. Début août, Celia, une vétérinaire de 44 ans, hésite un peu avant d'entrer dans l'enceinte du consulat d'Argentine. Elle demande à voir le consul et lui explique qu'elle voudrait acquérir la nationalité argentine. Depuis les années 1980, en effet, les enfants d'Argentins peuvent – quel que soit leur lieu de résidence – se faire naturaliser et obtenir un passeport. Celia explique qu'elle fait cette démarche non pour elle-même mais pour ses enfants. Pour qu'ils puissent sortir de Cuba et voyager partout dans le monde sans les habituelles "tracasseries administratives" cubaines. (c'est joliment dit...)

Reste donc à prouver que Celia a bel et bien droit à la nationalité argentine… Ce qui est fait lorsqu'elle sort le certificat de naissance de son père Ernesto Guevara Lynch, le "Che". Eh oui, Celia est tout simplement la fille du Che, et même si Clarín précise qu'elle est une fervente castriste (hahaha je l'imagine bien dire le contraire...?) le quotidien remarque que Celia a la tête sur les épaules. Plus les jours passent et plus la santé du "Líder máximo" décline, et qui sait de quoi demain sera fait à Cuba ? Celia a dû penser que son nom ne la préserverait pas de l'Histoire et qu'il valait mieux pour elle avoir ses papiers en règle au cas où elle devrait quitter l'île précipitamment...

Pour une autre dictature?

source: Clarin

Aucun commentaire: