lundi 29 octobre 2007

Royaume- Uni ?

La circulation sans contrôle des personnes entre la République d'Irlande et le Royaume-Uni - qui comprend la Grande-Bretagne et l'lrlande du Nord - sera abrogée à partir de 2009. Ainsi en a décidé le gouvernement britannique, qui entend sanctuariser son territoire à l'aide d'un "passeport électronique" à l'instar de celui en vigueur aux Etats-Unis.


Londres entend imposer ce passeport dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé ou l'immigration illégale. Le gouvernement redoute que des islamistes utilisent la République d'Irlande ou l'Irlande du Nord (Ulster) pour s'introduire sur le territoire de la Grande-Bretagne.

Cette mesure entraîne l'abolition de facto de la Common Travel Area, le régime qui permet aux Irlandais d'entrer au Royaume-Uni sans passeport et vice versa. Cette exemption remonte aux accords d'indépendance de l'Irlande, en 1922. Il s'agissait de permettre aux Nord-Irlandais, sujets de la couronne britannique, de ne pas avoir à produire de passeport pour se déplacer au sud. Accessoirement, cette modalité était destinée à faciliter la venue de la main-d'oeuvre irlandaise bon marché en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles.


LEVÉE DE BOUCLIERS À DUBLIN


"Les Irlandais auront besoin de passeports pour visiter le Royaume-Uni" : la manchette de l'Irish Times du 24 octobre a provoqué une véritable levée de boucliers à Dublin. L'opposition, toutes tendances confondues, a dénoncé cette reddition à l'ex-puissance tutélaire.


Le Monde

Aucun commentaire: