L'explosion de l'immigration illégale en Israël provoque de plus en plus de tensions. Alors que les contrôles et les arrestations d'immigrés clandestins se sont multipliés ces 10 derniers jours à Tel-Aviv, dans le sud, près de la frontière égyptienne, le maire de la ville d'Eilat dénonce l'inaction du gouvernement.
Il y a 4 ans, 500 personnes étaient parvenues à entrer illégalement en Israël par l'Egypte. En 2008, ils étaient près de 8 000 !
Certains viennent du Soudan. Mais la plupart sont originaires de Somalie et de Côte d'Ivoire. Cette explosion du nombre d'immigrés clandestins commence à poser un véritable problème aux localités proches de la frontière égyptienne.
Le maire d'Eilat, dénonce une « infiltration incontrôlée » dans sa ville balnéaire du Sinaï d'environ 3 000 clandestins. Attirés par de potentiels emplois liés à l'industrie touristique, des centaines d'immigrés illégaux convergent vers la ville balnéaire et finissent par échouer dans les jardins publics et les terrains de sport où la municipalité constate une multiplication d'incidents violents, liés souvent à des problèmes d'alcool.
Dans la ville d'Arad, plus au nord, l'afflux massif d'immigrés provoque aussi des tensions avec la communauté bédouine qui est directement affectée économiquement par l'arrivée de cette nouvelle main d'oeuvre très bon marché. Le maire d'Eilat demande au gouvernement israélien de s'impliquer et de prendre des mesures au niveau national.
Pour l'instant, seule la toute nouvelle unité spéciale de la police contre l'immigration illégale, surnommée « Oz » , courage en hébreu, est entrée en action ces dix derniers jours à Tel-Aviv. Des centaines de clandestins ont été arrêtés, au grand dam d'une partie de l'opinion publique israélienne qui estime que le peuple juif, avec son passé de minorité persécutée, se doit aujourd'hui d'offrir l'asile aux plus menacés.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_82487.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire