AFP
Le Père Noël fait de la plongée au Japon, livre des cadeaux en mobylette en Corée du sud et s'est même fait expulser de la place Tiananmen de Pékin. Comme chaque année, l'Asie non chrétienne ne résiste pas à l'appel des fêtes de Noël, incontournable rendez-vous commercial.
A Bangkok la bouddhiste ou à Kuala Lumpur la musulmane, les caisses enregistreuses tournent à plein régime dans des centres commerciaux illuminés où résonnent les chants de Noël.
Au Japon, où le réveillon est surtout un moment privilégié pour les amoureux, des pères Noël version aquatique donnent à manger aux poissons et jouent avec les dauphins.
Dans un aquarium près de Tokyo, une anguille fournit le courant aux guirlandes électriques, aidée des visiteurs qui marchent sur un plancher spécial pour alimenter aussi un père Noël chantant.
"Ils piétinent et le sapin clignote en bleu et blanc, et le père Noël ne s'arrête jamais de chanter", explique Asako Inoue, porte-parole de l'aquarium Enoshima.
A Séoul, 50 facteurs à moto, déguisés en père Noël, apportent des cadeaux aux enfants pauvres de la ville.
La Corée du sud devait également installer pour la première fois depuis 2004 des guirlandes lumineuses près de sa frontière avec la Corée du Nord, un mois après le bombardement meurtrier d'une île du Sud par le Nord, ont indiqué des responsables militaires.
Alors que les Chrétiens ne représentent que 2% d'une population de plus d'un milliard, Noël est également devenu populaire en Inde où les magasins profitent des ventes de cadeaux comme des masques de père Noël.
En Chine, sapins décorés et Santa Claus robotisés accueillent les visiteurs dans les centres commerciaux, immeubles de bureaux et autres restaurants des principales villes qui brillent de mille feux.
Les fêtes sont vitales pour les fabricants de jouets et autres exportateurs d'un pays qui, depuis des années, est devenu le véritable atelier du père Noël.
Mais les autorités n'ont pas trouvé amusant que des dizaines d'habitants de Pékin, principalement des étrangers, vêtus de costumes de père Noël, se rassemblent sur la célèbre place Tiananmen. La police chinoise les a expulsés, jugeant que leur accoutrement était irrespectueux de la solennité du site.
A Kuala Lumpur, l'ambiance est festive. Des sapins géants ornés de boules colorées emplissent les principaux centres commerciaux et les spécialités culinaires de Noël font les beaux jours des supermarchés et des restaurants.
"Je cuisine pour une grande fête organisée principalement par des non chrétiens. Ils sont tout excités par la dinde rôtie et les pommes de terre", raconte Ivy Arigesamy, propriétaire d'un restaurant dans la capitale malaisienne.
A Taïwan aussi, les restaurants sont impatients. "Près de 90% des places de nos sept restaurants sont déjà réservées pour le réveillon de Noël", indique Cindy Lo, porte-parole du Grand Formosa Regent Taipei, l'un des hôtels de la capitale.
Au Vietnam, à Ho Chi Minh-Ville, des flocons de neige géants illuminent une avenue du centre-ville pendant que des enfants attendent d'être pris en photo avec un père Noël bien mince et vêtu d'un costume en velours bleu.
"Nous ne sommes pas catholiques et nous ne fêtons pas Noël. J'aime seulement la foule et l'ambiance", note Lam Kim Anh, 54, qui a accompagné sa petite-fille de quatre ans pour cette séance photo.
A Siem Reap, région touristique du nord-ouest du Cambodge, à deux pas des temples d'Angkor, un hôtel a installé un arbre de Noël géant entièrement fait de matériel de pêche comme des filets tissés à la main.
Les chants mis à l'honneur lors de l'illumination du "sapin" ont été quelque peu modifiés. Le célèbre papy barbu et débonnaire a délaissé son éternel traîneau pour un tuk-tuk plus adapté aux couleurs locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire