lundi 16 janvier 2012

Autant de gens paranos que de gens déprimés

(...)

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule personne à être inquiet sans raison. Selon une récente étude réalisée sur 1200 personnes, les niveaux de paranoïa sont beaucoup plus élevés qu'on ne le pense dans la société actuelle. Les gens souffrent presque autant de parano que de dépression. Pour beaucoup, elle ne s'exprime que sous forme de pensées passagères mais 40% des gens sont convaincus qu'on parle d'eux derrière leur dos, 20% ont souvent l'impression d'être observés ou suivis tandis que 5% ont peur qu'il y ait une conspiration organisée pour leur faire du mal.

"Des femmes bien éduquées, professionnelles, en souffrent de plus en plus", indique Daniel Freeman auteur de La parano: la peur du 21e siècle et prof de psychologie clinique à l'Université d'Oxford. "Souvent, ça commence avec une petite anxiété au travail ou ça découle de la lecture constante de mauvaises nouvelles, que ce soit au sujet des pertes d'emploi ou du taux de divorce en hausse. On commence à penser que ça va être notre tour."

Le manque de sommeil joue un rôle important dans la paranoïa. Et comme plus de femmes que d'hommes souffrent d'insomnie, à cause de bouleversements hormonaux ou à cause des enfants, elles sont les plus vulnérables. Le stress ressenti au travail provoque aussi une parano aiguë. "Le marché de l'emploi est beaucoup plus souple qu'avant. L'idée d'un emploi à vie a disparu depuis longtemps. Les salariés s'appuient davantage sur des contrats à court terme et des postes à temps partiel. On voit désormais nos collègues comme des rivaux et des menaces potentielles."

Nos parents, notre famille, nos amis proches peuvent provoquer ce mal-être. "On peut avoir été blessé et déçu par le passé. Les soupçons sont souvent le résultat de relations qui semblent agréables en surface mais qui ont une couche cachée de colère et d'agression."

Pour s'en sortir et se libérer de ces angoisses, la méditation peut aider. On conseille également aux gens de trouver un hobby qui les apaise ou de faire un travail sur sa confiance en soi.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/1379684/2012/01/16/La-parano-ce-mal-du-siecle.dhtml

Aucun commentaire: