dimanche 20 janvier 2008

Aux Etats-Unis les minorités ethniques ne se font pas confiance

Aux Etats-Unis les minorités ethniques ne se font pas confiance


Selon une enquête réalisée récemment aux Etats-Unis, les trois principales minorités – Noirs, Hispaniques et Asiatiques – ont bien peu confiance les unes envers les autres et ont des préjugés à l’égard des Américains qui ne sont pas de leur origine ethnique.

« Cette enquête exceptionnelle révèle des réalités peu flatteuses que l’on rencontre aujourd’hui aux Etats-Unis », a déclaré Sandy Close, directeur de la New America Media (NAM) qui a parrainé l’enquête conjointement avec des groupes médias ethniques.

Comme le montre le sondage réalisé auprès de 1.105 adultes issus des trois groupes ethniques, 44% des Hispaniques et 47% des Asiatiques ont « peur des Afro-américains parce qu'ils sont responsables de la plupart des délits ».

Plus de la moitié des Américains noirs interrogés et 46% des Hispaniques affirment que les patrons asiatiques ne les traitent pas avec respect

Et la moitié des Afro-américains déplorent que les immigrés d’Amérique latine s’emparent « des emplois, des logements et du pouvoir politique », au détriment de la communauté noire.

Les Hispaniques et les Asiatiques, dont les populations sont principalement constituées d’immigrés, croient réellement au Rêve Américain, estimant que ceux qui, aux Etats-Unis, travaillent dur récoltent les fruits de leur peine.

A contrario, plus de 60% des Afro-américains rejettent l’idée du Rêve Américain qui, pour eux, ne fonctionne pas.

Les trois minorités ethniques ont à l’égard des Américains blancs une vue plus favorable qu’envers les membres d’une autre communauté.

Soixante et un pour cent des Hispaniques, 54% des Asiatiques et 47% des Afro-américains disent préférer être en affaires avec des Blancs plutôt qu’avec des membres des deux autres communautés.

« L’enquête réaffirme que, même si ce sont les conflits raciaux entre groupes ethniques et les Blancs qui font les manchettes des journaux, il existe également de sérieux problèmes raciaux entre les minorités en Amérique », déclare Sergio Bendixen, expert en sondages hispaniques et multilingues. « Les Noirs ont l’impression d’être les laissés-pour-compte du Rêve Américain et d’être supplantés par les nouveaux arrivants, et chaque groupe ethnique attribue aux deux autres des stéréotypes négatifs », a-t-il ajouté.

Les trois minorités sont d’accord pour dire qu’il ferait meilleur vivre aux Etats-Unis si les Noirs, les Asiatiques et les Hispaniques occupaient davantage de fonctions officielles dans les universités, les affaires, les médias et au gouvernement. Elles ont également déclaré être persuadées que les tensions raciales aux Etats-Unis s’estomperaient au cours des dix prochaines années.

AFP Washington
12/12/07
http://afp.google.com/article/ALeqM5j6qHU0LD6MvZS2pj_v1XTg6OOk2A

Aucun commentaire: