Isabelle Hachey
La Presse
L'Union française de Montréal mettra bientôt sur pied une ligne téléphonique d'aide psychologique destinée aux immigrés français qui ont du mal à s'intégrer au Québec.
Cette ligne téléphonique, qui sera mise en place d'ici deux mois, permettra aux immigrés français de raconter leurs problèmes d'intégration, de manière anonyme, à des compatriotes psychothérapeutes. «Il y a des gens qui s'adaptent très bien, mais d'autres qui ont beaucoup de difficulté, et ces gens-là ont besoin d'aide», dit le directeur général de l'Union française, Olivier Perez.
Pour le moment, ces immigrés n'ont personne vers qui se tourner, dit-il. «Est-ce qu'un Français qui a des difficultés d'intégration va se sentir à l'aise de se faire aider dans un CLSC au Québec, alors même qu'il ne se sent pas compris?»
Tous les mois, à l'Union française, un groupe de discussion réunit aussi des Français ayant des problèmes d'intégration. Cette nouvelle initiative provient de Maguelone Boé, thérapeute en relation d'aide.
Elle-même d'origine française, elle a observé que les Français immigrés au Québec traversent généralement trois «crises»: trois mois après leur arrivée, au bout de trois ou quatre ans et après 10-12 ans. «La crise des trois mois, ça ressemble un peu à une relation de couple. C'est quand on se rend compte que tous les espoirs qu'on avait mis dans le Québec, l'image un peu idéalisée qu'on en avait, dans la vraie vie, ce n'est pas comme ça.»
------------
Beaucoup de français s'imaginent qu'il y a un coin de France qque part en amérique du nord mais le Québec c'est le Canada et le Canada n'est PAS la France!
Perso, d'aprés mon expérience ici à Vancouver et d'aprés mon "enquête". Les seuls amis que vs vs ferez (j'entends VRAIS amis! pas le yoga ou dog-walking-buddy) seront plutôt des étrangers.
Les canadiens st sympas mais d'une SUPERFICIALITE hallucinante...
CANADIANS ARE SO BORIIIIINNNNGGGGG!
ps: j'ai rarement entendu des trucs positifs sur le québec.
A ce niveau là, j'ai même plus envie d'aller essayer.
La balance des "contres" est largement supérieure.
Et puis ce repli identitaire, le climat, cet accent de bouseux...
et en plus, ils imitent les français...
"Le nombre d'ordonnances d'antidépresseurs remboursées par la Régie d'assurance maladie du Québec a plus que doublé depuis l'an 2000. Et seulement pour 2007, on observe une augmentation de 15 % sur les statistiques de l'année précédente. "
Cyberpresse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire