vendredi 4 janvier 2008

Les Etats-Unis inventent le passeport à puce RFID

Une puce dans le passeport. Le gouvernement fédéral américain proposera des cartes-passeports équipés de puces RFID aux Américains qui voyagent régulièrement aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et dans les Caraïbes, moyennant 45 dollars. Cette carte, non obligatoire et qui n’est pas valable pour le transport aérien, vise les visiteurs qui incarnent un risque minimum de terrorisme et ne nécessitent pas de fouille poussée aux douanes.

Ces puces RFID, qui détiennent les papiers du voyageur sous forme électronique, permettent à celui-ci de gagner du temps, vante le gouvernement américain: en effet, son identité peut être vérifiée pendant qu’il patiente en voiture dans la file d’attente des douanes.

«Quand les gens s’approchent des postes de douanes, ils peuvent montrer leur carte à un lecteur, et au moment où ils arrivent devant le douanier, toutes les informations ont déjà été vérifiées, ils peuvent passer plus vite», explique Ann Barrett, assistante du secrétaire d’Etat aux services de passeport.

La faille selon le «Washington Post»: ces cartes peuvent être lues par n’importe quel lecteur (y compris par un lecteur non détenu par les douaniers) à une cinquantaine de mètres à la ronde, posant ainsi des problèmes de sécurité et de confidentialité des données.

Contexte tendu

Cette annonce intervient au moment où un rapport de la cour des comptes rendu public jeudi décerne quelques mauvais points aux services de protection des frontières: s’ils ont enregistré quelques «succès pour refouler les étrangers qui ne pouvaient pas entrer et ceux qui enfreignaient la loi», des agents d'immigration à la frontière canadienne ou mexicaine, filmés à leur insu, ont été épinglés pour avoir laissé passer des voyageurs sans réellement contrôler leur identité, essentiellement par manque de rigueur et d'attention.

Pour limiter ce risque, la cour recommande l'embauche de milliers d'agents supplémentaires, ainsi qu'une meilleure formation et un contrôle renforcé des quelque 17.600 agents actuellement répartis.

http://www.20minutes.fr/article/204217/Monde-Les-Etats-Unis-inventent-le-passeport-a-puce-RFID.php

Aucun commentaire: