vendredi 2 octobre 2009

EGYPTE-ISRAËL: Combien de migrants meurent à la frontière?

TEL AVIV, 2 octobre 2009 (IRIN) - Des groupes de défense des droits humains comme Amnesty International ont demandé aux autorités égyptiennes « de refréner d’urgence ses forces de sécurité à la frontière » après que sept demandeurs d’asile africains ont été tués en septembre en essayant de franchir la frontière vers Israël à pied. Des organisations non-gouvernementales (ONG) israéliennes et des soldats disent que le nombre de morts à la frontière est beaucoup plus élevé.

« Je crois vraiment qu’il y a des centaines de morts et de blessés [à la frontière] qui ne sont pas signalés », a dit à IRIN Sigal Rosen, coordinatrice des activités publiques de l’ONG Moked, une ligne d’appel d’urgence pour les migrants.

« Nous avons interrogé des centaines de demandeurs d’asile et presque tous nous ont dit que des personnes dans leur groupe avaient été abattues par balles et laissées à terre alors qu’elles essayaient de traverser la frontière. De plus, nous avons des preuves provenant de soldats de l’IDF [Forces de Défense d’Israël], révélant que le nombre de décès du côté égyptien de la frontière est bien plus élevé que celui rapporté. Le cimetière pour les demandeurs d’asile abattus du côté israélien de la frontière, dans le kibboutz de Hatzor, contient déjà 25 tombes [depuis la mi-2007]. Beaucoup de demandeurs d’asile nous disent que les [autres] corps sont abandonnés dans le désert ».

Les Fils du Darfour, une ONG venant en aide aux demandeurs d’asile en Israël, ont eux aussi dit qu’un plus grand nombre de personnes était tué, par rapport à ce qui est suggéré dans les rapports. « Nous attendons qu’Israël fasse pression sur les Egyptiens pour arrêter de tirer sur les demandeurs d’asile à la frontière », a dit Yassin (son seul nom) le directeur de l’ONG, à IRIN.

Un soldat de réserve de l’IDF, parlant sous couvert de l’anonymat, a dit à IRIN : « Nous entendons cela [des tirs] chaque nuit, et presque chaque matin nous sommes informés que les Egyptiens ont abattu d’autres demandeurs d’asile – c’est une pratique commune ».

http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=86404

Aucun commentaire: