lundi 12 octobre 2009

Le pays où il ne fait pas bon vivre

Courrier intl'

La qualité de vie au Royaume-Uni est moins bonne que dans
d'autres pays européens malgré des revenus par ménage beaucoup plus élevés, selon une étude sur la qualité de vie menée dans dix pays d'Europe par uSwitch.com. Peu de vacances, la retraite à un âge avancé (65 ans) et une vie plus chère contribuent au mauvais classement de ce pays par rapport aux neuf autres – Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Italie, Suède, Irlande, France et Espagne –, rapporte The Guardian. "Pendant trop longtemps, le Royaume-Uni s'est concentré sur le niveau de vie, et non pas sur la qualité de vie. La crise pourrait être un tournant", a déclaré Ann Robinson, de uSwitch.com. Les deux pays en tête de ceux où il fait bon vivre sont, selon cette étude, la France et l'Espagne.
----------------------

Selon l’UNICEF, les jeunes Britanniques ont les pires conditions de vie des pays développés. Une étude démontre que les bons indicateurs macroéconomiques ne compensent pas les échecs en matière familiale.

Le rapport de l’Unicef [publié le 14 février], qui a placé la Grande-Bretagne au dernier rang d’un classement de vingt et un pays riches en termes de bien-être des enfants, nous en dit long sur ce pays. Mais il y a plus édifiant encore : la rapidité et l’ardeur avec lesquelles a réagi l’opinion.
Après dix ans de déclarations officielles leur assurant que tout allait de mieux en mieux (plus de prospérité pour tous, moins d’enfants pauvres, plus de crèches, moins de grossesses chez les adolescentes, de meilleurs résultats scolaires), les Britanniques se sont rués sur leurs téléphones et leurs messageries électroniques pour exprimer sur les ondes et dans les journaux leur adhésion aux conclusions de l’Unicef, à cet état des lieux bien plus en phase avec leur expérience personnelle. Comparée aux autres pays riches, la Grande-Bretagne n’est manifestement pas la réussite que l’on nous vante. Nous affichons certes des résultats honorables pour certains indicateurs précis, comme la croissance économique ou le chômage, mais, en termes de qualité de vie, en particulier celle des moins de 18 ans, notre performance est calamiteuse.

Aucun commentaire: