Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la guerre froide, 21 murs ont été construits entre des États. (...)
11 ont survécu à la chute du mur de Berlin et à la fin de la guerre froide, comme ceux qui s'élevaient entre l'Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe, entre la Syrie et la Turquie, entre la Chine et Hong Kong-Macao, dans la zone démilitarisée entre les deux Corées, le long de la ligne de partage de l'île de Chypre, à Cuba pour border la base de Guantánamo, à Gibraltar, ou encore le fameux Berm qui dessine une longue cicatrice dans le sable du Sahara occidental, entre le Koweït et l'Irak, entre les États-Unis et le Mexique, autour des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, ainsi qu'à la frontières entre l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. Les motivations sont alors multiples: stabilisation régionale, contrôle des frontières, maîtrise des flux migratoires ou encore difficultés liées à l'établissement d'États-nations en Asie centrale.
Septembre 2001
Tandis que l'enthousiasme apparue à la fin des années 1980 s'érode au fil de la décennie qui suit, les événements de 2001 marquent une césure. Le virage sécuritaire qui en découle entraîne dans son sillage la construction (ou la relance) de 24 murs en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.
Ainsi, si tous les projets en cours devaient aboutir, ce sont près de 26 000 kilomètres de barrières qui définiraient désormais des limites entre États, soit l'équivalent d'un aller-retour entre Montréal et l'Australie. (...)
http://www.ledevoir.com/2009/10/26/273594.html
--------------
Vendredi 30 octobre 2009
Canal+ : Le JT passe en revue tous les murs du monde
20 ans après la chute du mur de Berlin, Florence Dauchez propose dans son JT de 18h45 sur Canal+ de faire un état des lieux de tous les murs nés depuis cette date historique à travers quatre thématiques :
- Lundi 2 novembre – Les murs dits « idéologiques ». A découvrir : Le mur construit par les chinois à sa frontière avec la Corée du nord.
- Mardi 3 novembre – Les murs dits de « économiques ». A découvrir : Le mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et les murs entourant les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc.
- Mercredi 4 novembre – Les murs dits de « sécurité ». A découvrir : Le mur indien au Cachemire, le mur à la frontière de l’Inde et du Bangladesh, le mur israélien en Cisjordanie et Le mur à la frontière du Botswana et du Zimbabwe.
- Jeudi 5 novembre – Les murs dits « communautaires ». A découvrir : Le mur à Bagdad pour séparer un quartier sunnite de ses voisins chiites, le mur de Padoue en Italie pour isoler les dealers d’un quartier du reste des habitants, le mur de Tarlungeni en Roumanie pour tenter de « cacher » les Roms de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire