dimanche 30 mars 2008

Espace Schengen: levée de tous les contrôles aux frontières

La Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, Malte et la Slovénie fêteront dimanche leur intégration totale dans l'espace Schengen. Entrés depuis le 21 décembre dans cette zone, ils vont bénéficier dès dimanche de la suppression des contrôles frontaliers dans les aéroports. Un peu partout, des cérémonies officielles sont prévues pour fêter l'événement, comme par exemple dimanche à minuit à Varsovie.

Ainsi, les voyageurs se déplaçant par avion entre les neuf pays ayant intégré l'espace Schengen l'an dernier et le reste de la zone de libre circulation n'auront plus à présenter leur passeport à partir de dimanche.

L'espace Schengen englobe 22 Etats membres de l'Union Européenne et la Norvège et l'Islande, pour une superficie et une population totales de 3,6 millions de km2 et 400 millions d'habitants. La Grande-Bretagne et l'Irlande ont choisi de rester en dehors de Schengen, et Chypre a demandé un délai d'un an. La Roumanie et la Bulgarie, membres de l'UE depuis un an, ne remplissent pas encore l'ensemble des conditions d'entrée.

europe1.fr

Aucun commentaire: