lundi 17 mars 2008

Singapour

Les Français n'ont pas besoin de visas pour se rendre à Singapour. Cependant votre passeport doit absolument être valable au moins 6 mois après la date de retour. Le séjour touristique maximum autorisé est de trois mois.

Si vous arrivez par voies terrestre ou maritime, vous n’obtiendrez que 15 jours, renouvelables deux fois. Idem si vous allez à Kuala Lumpur en avion pour le week-end car la destination est trop proche.
Quand vous arrivez par avion, vous avez généralement 30 jours. Juste avant la fin du visa, allez à l’immigration pour demander une prolongation qui vous sera accordée deux fois.
Attention, après plusieurs sorties vous risquez d’avoir un tampon vous obligeant à rentrer en France pour quelques mois avant de pouvoir revenir.
On peut aussi vous demander de justifier votre présence (prospection par exemple), de disposer d’un sponsor (entreprise, résident permanent ou Singapourien).

Pour les personnes qui souhaitent travailler, il existe l'Employment Pass Eligibility (EPE) Certificate. Il s'adresse à celles déjà installées à Singapour, possédant des diplômes, de l'expérience et recherchant un poste de management. Si ce certificat vous est accordé, vous pourrez obtenir un visa de 6 mois, période jugée nécessaire pour obtenir un emploi à Singapour. Cet EPE vous servira de garantie pour l'obtention de votre futur EP (Employment Pass), ce qui rassurera votre employeur.
Les démarches nécessaires pour l'obtention de ce certificat ainsi que les informations détaillées sont disponibles sur le site www.contactsingapore.org.sg, à la rubrique Visa.

Le bureau de Contact Singapore se situe au 100 High Street, # 02-03, The Treasury, Singapore 179434.

Que vous obteniez ou non ce certificat, une fois le contrat de travail signé avec votre employeur, ce dernier fera ou vous fera faire les démarches de demande d’Employment Pass. Une fois le dossier déposé, vous aurez un numéro d’enregistrement qui vous permettra de faire prolonger votre visa sans avoir à sortir du territoire jusqu’à la réponse finale. Une fois l’EP accordé, votre visa sera automatiquement prolongé jusqu’à la date d’expiration de votre EP.

Pour les renouvellements de visa:
The Visitors Service Center
Immigration & Checkpoints Authority
10 Kallang Road , 4th Storey
Singapore 208718

Pour les permis de travail:
Ministry of Manpower
Employment Pass Department
18 Havelock Road
Singapore 059764

Conjoint marié

Le contrat de mariage faisant foi, vous obtientrez un DP (Dependant Pass) qui vous permettra de travailler par le biais d’une LOC (Letter Of Consent) ce qui signifie que votre employeur n’aura pas à entreprendre de démarches de demande de permis de travail. Cela vous permettra également de vous installer à votre compte, en créant une entité juridique qui vous permettra de facturer des services en free-lance par exemple (www.dree.org/singapour - cliquez sur implantation puis cliquez sur les formes d'implantation juridiques à Singapour).


Conjoint non marié

Contrat de concubinage et PACS ne sont généralement pas reconnus pour l’obtention d’un DP mais si l’entreprise de votre partenaire accepte de vous sponsoriser, vous pourrez obtenir un LTSVP (Long Term Social Visit Pass) - visa de séjour uniquement - à condition d`avoir signé un certificat de Common Law à l`Ambassade de France. Si vous souhaitez travailler, il vous faudra annuler le LTSVP afin de faire une demande d’EP (Employment Pass), sans garantie que l’EP soit accordé pour autant.

http://fccsingapore.com/emp_immigration.htm

Aucun commentaire: