mardi 4 mars 2008

Varsovie rendra la nationalité polonaise aux juifs partis en 1968

Le ministre polonais de l'Intérieur Grzegorz Schetyna a annoncé mardi que son gouvernement rendra la nationalité polonaise à des personnes qui en avaient été déchues pour avoir quitté la Pologne à la suite d'une campagne antisémite en 1968.

Le ministre a déclaré à la presse avoir transmis aux préfets des dispositions permettant de délivrer sur demande des attestations de nationalité polonaise à des personnes qui en avaient été privées par le pouvoir communiste de l'époque.


"Ces questions vont être traitées rapidement, très rapidement", a souligné M. Schetyna, à quelques jours du 40e anniversaire d'une manifestation d'étudiants, le 8 mars 1968, qui avait servi au régime communiste de prétexte à sa campagne antisémite.

Selon le ministre, la procédure de rétablissement de la nationalité doit être "immédiate".

A la suite d'une campagne antisémite lancée par le pouvoir, entre 15.000 et 20.000 juifs, soit une grande partie des survivants de la Shoah restés en Pologne après la guerre, ont été poussés à l'émigration, après avoir été dans la plupart des cas privés de travail et dépouillés de leurs biens.

Lors d'une visite en Israël en 2006, le président polonais Lech Kaczynski avait déclaré que les personnes expulsées devraient retrouver leur nationalité. Cependant, la législation en vigueur en Pologne soumet les personnes désirant recouvrer leur citoyenneté polonaise à une lourde procédure buraucratique que la plupart des juifs refusent, la jugeant humiliante.

La semaine dernière, des intellectuels polonais et des organisations juives ont lancé un appel au président Kaczynski pour demander le rétablissement automatique de la nationalité polonaise pour les juifs poussés à l'émigration en 1968.

Le Monde

Aucun commentaire: