lundi 27 septembre 2010

Acheter un billet d’avion au Brésil, depuis l’étranger, la galère…

Le Brésil va accueillir la Coupe du Monde de football en 2014, mais les touristes étrangers qui veulent visiter le pays en sont encore pour leurs frais. Surfer sur les sites des compagnies aériennes pour organiser son voyage tient du marathon impossible ! C’est la conclusion d’une enquête menée par l’Institut brésilien de service à la clientèle, l’IBRPC.

La comparaison des sites des compagnies brésiliennes GOL, TAM, Azul, Webjet et Avianca avec ceux de LAN Chile, American Airlines, Air Canada, Lufthansa, Air France et South African Airways montre des lacunes effrayantes : pas de pages en anglais, navigation lente et compliquée, impossibilité d’acheter un billet par internet si on n’a pas un n° de CPF brésilien (le CPF est le « passeport fiscal » qui accompagne chaque démarche financière au Brésil et ne peut être obtenu que par les résidents).

Il faut ainsi entre 15 et 30 clics de souris pour commander son billet sur le site d’une compagnie brésilienne contre 9 en moyenne pour les autre. Le nombre de champs à remplir pour s’inscrire (y compris les noms et prénoms du père et de la mère !) atteint le nombre de 30 dans certaines compagnies. Au final, la note moyenne des compagnies brésiliennes est de 61 sur 100, contre 86 pour les autres compagnies analysées.

http://visionbresil.wordpress.com/2010/09/25/ca-sest-passe-ce-mois-septembre-2010/

Aucun commentaire: