jeudi 21 juin 2007

double nationalité japon/canada

Le Canada accepte la nationalité double ou multiple. Cependant, conformément à la loi en vigueur au Japon, un citoyen japonais ayant une nationalité étrangère doit faire un choix entre les deux nationalités avant l'âge de 22 ans (ou dans les deux années qui suivent l'acquisition de la seconde nationalité si cette acquisition a eu lieu après l'âge de 20 ans).
Les personnes qui ont à la fois la nationalité canadienne et japonaise et qui désirent renoncer à la nationalité canadienne doivent faire une demande de renonciation à un bureau de la citoyenneté au Canada ou à un bureau diplomatique canadien à l'étranger. Cette renonciation n'est pas accordée automatiquement et peut parfois demander un an pour être traitée. Lorsqu'une personne choisit la nationalité japonaise, elle doit en faire la demande à un bureau de quartier ou à la municipalité ou encore à un bureau diplomatique japonais à l'étranger.
Les personnes qui ont la double nationalité canadienne et japonaise et qui désirent renoncer à la nationalité japonaise doivent en avertir la Direction générale des affaires juridiques ou le Bureau des affaires juridiques de district de leur région de résidence ainsi que le bureau de quartier ou la municipalité de cette région.

Source: Ministère des affaires étrangères du Canada - http://geo.international.gc.ca/asia/main/japan/citizenship-fr.asp

Aucun commentaire: