lundi 25 juin 2007

La nationalité luxembourgeoise

Olivier Besancenot en rêve, Arlette aussi..alors pourquoi pas vous?

Normalement, la nationalité luxembourgeoise s’acquiert par la naissance.
Chaque année, on compte entre 500 et 800 ressortissants étrangers qui obtiennent la nationalité luxembourgeoise soit par voie d’option, soit par voie de naturalisation.
L'option
Selon la loi du 24 juillet 2001,
les personnes ayant déjà des attaches au Luxembourg, que ce soit par le sol ou par le sang, peuvent acquérir la nationalité luxembourgeoise par une déclaration d’option qui doit être faite à partir de l’âge de 18 ans révolus. Sont notamment éligibles pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par voie d’option:
les enfants nés au Luxembourg de parents étrangers;
les personnes étrangères mariées à un ou une Luxembourgeois(e);
les enfants ayant accompli l’ensemble de leur scolarité obligatoire au Luxembourg.
Conditions à remplir par les intéressé(e)s:
avoir résidé au Luxembourg pendant l’année antérieure à la déclaration d’option et pendant au moins cinq années consécutives;
perdre sa nationalité d’origine;
posséder une connaissance active et passive suffisante d’au moins une des trois langues du Luxembourg (allemand, français et luxembourgeois) ainsi qu’une connaissance de base de la langue luxembourgeoise.
La naturalisation
Les ressortissants étrangers peuvent acquérir la nationalité luxembourgeoise par voie de naturalisation s’ils ont atteint l’âge de 18 ans révolus et s’ils ont résidé au Luxembourg pendant cinq années consécutives précédant leur demande.
Ils doivent par ailleurs avoir une connaissance active et passive d’une des trois langues du Luxembourg (allemand, français et luxembourgeois) et une connaissance de base certifiée du luxembourgeois. Ainsi, un étranger qui maîtrise parfaitement le français devra néanmoins prouver qu’il dispose de connaissances de base en luxembourgeois, cette dernière langue justifiant d'une intégration suffisante. En revanche, une personne qui maîtrise le luxembourgeois ne doit pas nécessairement avoir des connaissances en français ou en allemand pour être éligible.

source: http://www.gouvernement.lu/tout_savoir/population_langues/natiolux.html

Aucun commentaire: