AFP
Un étranger sur deux arrivant en Espagne en avion a pris un vol à bas coûts en juillet, un mode de transport de plus en plus prisé par les Allemands, les Français et les Italiens en temps de crise, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l'Industrie.
En juillet, 51,9 % des 6,4 millions passagers étrangers qui ont voyagé en Espagne par avion, ont opté pour un vol "low cost".
Un total de 3,33 millions d'étrangers est arrivé en Espagne en juillet grâce à une compagnie à bas coûts, un chiffre en baisse de 1,4 % comparé à juillet 2008. Les compagnies aériennes traditionnelles enregistrent, quant à elles, un recul de 10,4 % des arrivées de voyageurs étrangers.
L'Espagne, troisième destination touristique mondiale, fameuse pour ses vastes plages prises d'assaut par les Britanniques, les Allemands ou les Néerlandais, subit de plein fouet la crise depuis fin 2008. Et la chute de la livre sterling n'a rien arrangé, étant donné que les Britanniques représentent un quart du total des touristes.
Si le nombre de passagers en provenance du Royaume-Uni est quasi stable (-0,5 %), les Allemands (+0,4 %), les Italiens (+3,7 %), les Français (+0,5 %), les Belges (+7,5 %) et les Portugais (+11,1 %) sont plus nombreux à opter pour un vol low cost.
Ces voyageurs se sont rendus principalement en juillet dans six régions : l'archipel des Baléares (28,2 %), Catalogne (20,5 %), Andalousie (15,8 %), la communauté de Valence (14,7 %), les Canaries (7,8 %) et la communauté de Madrid (7,4 %).
L'archipel des Baléares a vu le nombre de touristes arrivant en vols low cost augmenter (+5,1 % de passagers low cost en juillet) en raison du dynamisme de ses deux principaux marchés (allemand et britannique). La communauté de Madrid enregistre une hausse de 8,6 % du nombre de passagers low cost.
Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Espagne a été dépassée cette année par les États-Unis comme deuxième destination touristique mondiale derrière la France (79 millions en 2008).
Les séjours de touristes étrangers ont continué à diminuer en juillet en Espagne, mais à un rythme moins important que les mois précédents. En juillet, 6,6 millions de vacanciers étrangers ont séjourné en Espagne, soit 6,1 % de moins qu'en juillet 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire