lundi 3 août 2009

Un Italien sur vingt vit dans la pauvreté absolue

La pauvreté a progressé l'an dernier en Italie, où un habitant sur sept vit dans une "pauvreté relative" et un habitant sur vingt dans des conditions de "pauvreté absolue", selon des chiffres diffusés par l'agence nationale des statistiques (Istat).
La pauvreté a progressé l'an dernier en Italie, où un habitant sur sept vit dans une "pauvreté relative" et un habitant sur vingt dans des conditions de "pauvreté absolue", montrent des statistiques publiées jeudi.
Le nombre de personnes vivant dans un état de pauvreté absolue - défini par l'incapacité d'acquérir les biens nécessaires pour atteindre un niveau de vie retenu comme le minimum acceptable - a atteint en 2008 2,9 millions de personnes, soit 4,9% de la population (+0,8 point).
Dans le Mezzogiorno (sud), la proportion des personnes très pauvres atteint 8,1% contre 6% un an auparavant, selon l'agence nationale des statistiques (Istat).
La proportion d'Italiens vivant dans une pauvreté relative - c'est-à-dire avec moins de 999,67 euros par mois - a atteint 13,6% l'an dernier, soit 8,78 millions de personnes. Elle était de 12,8% en 2007.
Cette proportion grimpe à 26,7% dans le sud de l'Italie, soit plus de trois fois le niveau du centre du pays (8,1%), et quatre fois celui du Nord (5,9%).
Les familles avec plus de trois enfants, les jeunes travailleurs et les personnes âgées sont les populations les plus vulnérables.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-30/un-italien-sur-vingt-vit-dans-la-pauvrete-absolue/924/0/365892

Aucun commentaire: