samedi 9 février 2008

Est-ce facile pour un canadien de s'établir aux États-Unis pour travailler?

La réponse de Me Edward Weiner, avocat américain spécialisé en droit de l’immigration exerçant à Boston, aux États-Unis.


Ce qu’il faut savoir d’entrée de jeu, c’est qu’il n’est pas possible de travailler aux États-Unis sans visa de travail. Et bien évidemment, il faut avoir une excellente connaissance de l’anglais, la langue de travail du pays. Différentes catégories de visas temporaires facilitent l’entrée de travailleurs canadiens aux États-Unis. D’abord, en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les citoyens canadiens peuvent demander un visa TN. Ce visa de travail temporaire d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement, s’adresse aux professionnels. Il s’obtient directement au passage douanier de la frontière américaine. Pour y être admissible, il faut nécessairement obtenir une promesse d’embauche d’un employeur américain et être reconnu comme un représentant d’une des 63 professions établies par l’ALENA (liste accessible à l’adresse suivante : www.dfait-maeci.gc.ca/nafta-alena/temp05-3-fr.asp#US3 ). Cette liste comprend, entre autres, les professions libérales (architectes, avocats, comptables, experts-conseils en gestion, etc.), les professionnels de la santé (médecins, dentistes, infirmiers, psychologues, etc.), les scientifiques (agronomes, apiculteurs, biologistes, géographes, etc.) et les enseignants des niveaux collégial et universitaire. Au poste frontalier des États-Unis, vous aurez besoin d’une preuve de citoyenneté canadienne (idéalement, votre passeport canadien), d’une copie originale ou certifiée de votre diplôme ou de vos titres de compétences et d’une lettre signée de votre futur employeur américain exposant le titre de votre poste, vos responsabilités, la date de votre entrée en fonction et la durée prévue de votre séjour. Le visa TN coûte environ 50 $US.

Pour ceux qui ne satisfont pas aux conditions du visa TN, il existe plusieurs autres catégories de visas temporaires, dont le visa L-1 pour les employés d’une société mutés dans une succursale aux États-Unis; le visa E-1 pour les négociants qui veulent mener une activité commerciale de circulation de biens ou de services entre le Canada et les États-Unis; le visa E-2 pour les investisseurs qui souhaitent développer et diriger une entreprise aux États-Unis; le visa P pour les artistes et les athlètes et le visa H-1B pour les professions dont l’exercice nécessite au moins un diplôme de premier cycle universitaire. La durée de validité de ces visas varie d’un an à sept ans. Les coûts et les conditions d’admission sont également variables. Dans la majorité des cas, vous devez effectuer votre demande de visa aux Services d’immigration des États-Unis (U.S. Citizenship and Immigration Services [USCIS]). Vous pouvez d’ailleurs obtenir plus d’information sur ces différents visas à l’adresse suivante : uscis.gov/graphics/services/tempbenefits/ecrd.htm .



Si vous désirez vous établir définitivement aux États-Unis, il est aussi possible de demander un permis de résidence permanente, mieux connu sous le nom de "carte verte". Ce permis vous accorde le droit de vivre et de travailler légalement sur le territoire américain. Vous devrez toutefois renouveler votre carte verte tous les 10 ans si vous ne faites pas entre-temps votre demande de citoyenneté américaine. La carte verte vous donne aussi droit aux services de santé et d’éducation au même titre qu’un citoyen américain. Il faudra cependant vous armer de patience parce que ce permis est nettement plus difficile à obtenir qu’un visa de travail temporaire. Pour demander la carte verte, selon des critères professionnels, vous devez prouver que vous avez un emploi permanent aux États-Unis. Vous devez donc nécessairement être parrainé par un employeur américain. Les services d’immigration favorisent également certaines catégories de travailleurs, dont les gens qui ont des compétences extraordinaires en sciences, en affaires, en arts, en sports; les titulaires d’un diplôme d’études supérieures et les gens d’affaires prêts à investir entre 500 000 et un million de dollars pour créer au moins 10 nouveaux emplois aux États-Unis. Il est possible de préparer vos demandes de visa seul, mais plusieurs candidats choisissent l’aide d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

Pour plus d’information : www.immigration-aux-usa.com

http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_1274.html

Aucun commentaire: