vendredi 8 février 2008

Québec: Langue de travail: une étude cachée depuis des mois

L’Office québécois de la langue française (OQLF) refuse de rendre publique une étude sur le sujet très délicat de la langue utilisée au travail à Montréal, alors qu’il avait promis de la publier dès juin 2007.


(...)

L’étude démontre que 64,8 % de la main-d’œuvre de l’île de Montréal travaille principalement en français (contre 93 % à l’extérieur de la région de Montréal). « Lorsqu’on se rapproche de l’île, le français est de moins en moins utilisé seul dans les milieux de travail, l’anglais se taillant une place plus importante », ajoute-t-on. « Seulement le tiers des travailleurs » montréalais utilisent seulement le français, alors que les trois quarts de la main-d’œuvre de l’extérieur de la région métropolitaine le font. Ainsi, les deux tiers des travailleurs de Montréal – dont la moitié ont le français comme langue maternelle – utilisent l’anglais.

Toujours selon cette étude, 84,9 % de la main-d’œuvre de langue maternelle française de l’île de Montréal travaille principalement en français.

Les allophones sont partagés entre l’utilisation principale du français (40,1 %) et celle de l’anglais (38,9 %) au travail. Ceux qui ont immigré depuis 1991 utilisent moins le français (43,9 %) que ceux ayant immigré entre 1971 et 1990 (51 %).


http://www.cyberpresse.ca/article/20080207/CPACTUALITES/80206268/6488/CPACTUALITES/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletin&utm_medium=email

Aucun commentaire: