Vingt enfants découverts dans un camion à la frontière mozambicaine
(AFP) –
MAPUTO — Vingt enfants, âgés de 9 à 16 ans, ont été découverts dans un camion au principal poste frontière entre le Mozambique et l'Afrique du Sud, où ils étaient destinés à alimenter un réseau de trafic d'enfants, a révélé lundi le journal en ligne Canalmoz.
Les enfants, dont six de nationalité mozambicaine et d'autres Thaïlandais, étaient dissimulés dans des cartons et emmitouflés dans des couvertures.
"La découverte des enfants a eu lieu il y a déjà une ou deux semaines mais l'information a été gardée secrète par les autorités. Personne ne parle parce que les gens ont peur", a expliqué à l'AFP Fernando Veloso, le directeur de Canalmoz.
Le ministère de l'Intérieur mozambicain l'a contacté lundi "pour savoir d'où venait l'information". "Le ministère n'a même pas demandé ce qui était advenu des enfants", s'est indigné M. Veloso.
Le porte-parole de la province de Maputo Joaquim Celemame a déclaré à l'AFP qu'"il ne s'était rien passé (au porte-frontière) de Ressano Garcia". "Nous n'avons aucune information à ce sujet", a-t-il précisé.
Le trafic d'êtres humains a augmenté ces dernières années au Mozambique, où quelque 90% de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Il a fallu attendre 2008 pour qu'une loi spécifique permette de poursuivre les trafiquants présumés, dont la destination favorite est l'Afrique du Sud voisine, première puissance économique du continent.
Quelque 12,3 millions de personnes ont été victimes de la traite dans le monde en 2009-2010, selon un rapport de la diplomatie américaine présenté en juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire