AFP
"Au total, 4 millions d’enfants nés aux Etats-Unis de parents immigrés illégaux vivaient dans le pays en 2009, aux côtés de 1,1 million d’enfants nés à l’étranger de parents immigrés illégaux", résume Pew.
Dans le cadre du débat sur l’immigration aux Etats-Unis, qui constitue un des thèmes importants de la campagne pour les élections législatives de novembre, des parlementaires républicains ont évoqué la possibilité de réviser un amendement constitutionnel qui garantit la citoyenneté américaine à toute personne née sur le sol des Etats-Unis.
Ces parlementaires affirment que cette disposition constitutionnelle, qui existe depuis 1864, incite des personnes sans papiers à se rendre aux Etats-Unis pour y donner naissance à leurs enfants.
Selon l’étude du centre Pew, la grande majorité des familles d’immigrés sans papiers aux Etats-Unis, soit un total évalué à 11 millions de personnes, ont un "statut mixte", c’est-à-dire que l’un de leurs membres au moins n’a pas de papiers, tandis qu’un autre de leurs membres au moins est citoyen américain.
Le centre Pew a réalisé en juin un sondage selon lequel 56% des Américains étaient contre la remise en cause du droit du sol.
L’administration Obama a lancé une vaste réforme du système migratoire ouvrant la voie à l’octroi de papiers aux immigrés illégaux, mais cette réforme est bloquée au Congrès, où deux autres réformes comparables avaient échoué en 2006 et 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire