TF1 News : Quels sont les départements les plus touchés par les homicides, qu'ils soient commis ou tentés ?
Alain Bauer : Dix départements concentrent à eux seuls plus de 40% des meurtres ou tentatives de meurtres. Ceux qui arrivent en tête sont les Bouches-du-Rhône, Paris et le Rhône. Suivent la Seine-Saint-Denis, le Nord, les Alpes-Martimes, le Val d'Oise, le Val de Marne, l'Essonne et la Haute-Garonne.
--------------------
La délinquance a encore reculé en 2009 dans les Alpes-Maritimes
(...)
De plus en plus de cambriolages
Si de manière générale la délinquance a baissé en 2009 dans les Alpes-Maritimes, un gros point noir surgit des derniers chiffres : les cambriolages. Plus nombreux cette année, avec une augmentation de 4, 80 %. Exactement, 4,74 % à Nice. Pour lutter contre, une cellule anti-cambriolage a été mise en place, et le développement du réseau des voisins vigilants va se poursuivre en 2010. De plus en plus de vidéo-protection, aussi. Nouveauté, également : le recours systématique à la police technique et scientifique. Comme l’explique le Préfet Francis Lamy à notre micro.
Augmentation de la délinquance des mineurs
15, 3 % des délinquants sont mineurs, révèle la Préfecture des Alpes-Maritimes. Une part importante qui augmente, cette année, de 6,8 %. Mais, pas plus pas moins que sur l’ensemble du territoire. A Nice, Christian Estrosi a pris un arrêté municipal interdisant aux mineurs de moins de 13 ans de circuler seuls entre 23 heures et 5 heures chaque mardi, vendredi et samedi, veilles de jours de repos ainsi que pendant les vacances scolaires et le carnaval.
Si Nice est la cinquième plus grande ville de France, elle arrive en haut du palmarès concernant la sécurité. Elle enregistre la plus forte baisse de la délinquance devant Paris (-1,46 %), Marseille, Lyon et Toulouse, selon le Préfet des Alpes-Maritimes.
En bref…
La délinquance qui baisse en 2009 :
- les atteintes aux biens (-1,43 %), notamment les vols à main armée avec armes à feu (-20,20 %) ou les vols à la portière (-26,7 %)
- les atteintes volontaires à l’intégrité physique (-0,80 %)
- les escroqueries, faux et contrefaçons (-8,67 %)
- la délinquance économique et financière (- 3,08 %)
- les violences scolaires (-1,75 %)
La délinquance qui augmente en 2009 :
- les cambriolages (+4,80 %)
- les violences sexuelles (+8 %)
- la délinquance des mineurs (+6,8 %)
http://www.nissactu.com/le-fait-du-jour/la-delinquance-a-encore-recule-en-2009-sur-la-cote-dazur/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire