Les touristes du Moyen-Orient représentent un marché de près de 250 millions de francs. L'initiative sur les minarets ne les a pas retenus cette année.
On nous promettait la ruine de l'hôtellerie genevoise en cas de oui à l'initiative contre les minarets.Depuis deux semaines, les touristes du Golfe arrivent et ne semblent pas se souvenir du vote le plus émotionnel de 2009
Ils sont là depuis deux semaines déjà. Les riches touristes du Golfe et du Moyen-Orient sont arrivés avec un peu d'avance, cette année.
Selon Suisse Tourisme, de nombreux vols vers la Suisse sur des compagnies saoudiennes sont même déjà complets depuis plus de trois mois, ceux de compagnies européennes, depuis plus d'un mois.
Autre indice, et pas des moindres, l'imposante flotte de la famille royale d'Arabie saoudite repose depuis quelques jours sur le tarmac de Cointrin. Le roi, qui a refusé de se rendre aux festivités du 14 Juillet à Paris, serait présent à Genève.
A les voir débarquer de leur avion privé ou des compagnies de luxe, c'est tout Genève qui a poussé un grand soupir de soulagement. Sur toutes les nuitées achetées en Suisse par des clients du Moyen-Orient, plus de 40% concernent Genève, où ce marché représente près de 250 millions de francs.
«Mais cette saison tout va bien, assure Michel Perret, directeur de l'Hôtel Intercontinental. Ce mois de juillet est aussi bon, si ce n'est meilleur, que l'année dernière.» 2009 avait été une année mitigée par rapport au record de 2008.
Des augures démentis
Les milieux du tourisme redoutaient que, ajouté à la crise, se réalise un sinistre oracle, maintes fois répété depuis le 29 novembre 2009: suite à l'acceptation de l'initiative interdisant la construction de nouveaux minarets, les clients musulmans vont bouder la Suisse, leur argent va quitter Genève, disait-on.
«Les pays arabes ont été choqués et leurs ressortissants viennent moins volontiers en Suisse», constatait par exemple, le lendemain de la votation déjà, le directeur de la Haute Ecole de tourisme à Sierre (VS). La saison commencée, les nombreux touristes qui déambulent sur les quais ne semblent pourtant guère se soucier de la votation en question.
«Cette histoire s'est dégonflée, assure Michel Dérobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés suisses. La Suisse a bonne cote au centre d'une zone euro tourmentée et la monnaie forte est pour nous un avantage.»
«Ici, personne ne parle plus des minarets», confirme Giuseppe Pedulla. Le chef au rayon parfumerie de Manor voit affluer les touristes du Golfe depuis quelques jours et s'en réjouit. «Nous avons nos clientes habituées, dont quelques princesses.» Le grand magasin affiche cette année 4% à 5% de plus de chiffre d'affaires qu'en 2009 pour les deux premières semaines de juillet.
Le long de la rue du Rhône, le magasin Cartier, dont le gros de la clientèle estivale est moyen-orientale, ne désemplit pas. «On espère atteindre le chiffre d'affaires estival de l'année dernière en juillet déjà», y assure-t-on.
Même son de cloche à la chambre du commerce et de l'industrie genevoise, où l'on a émis en juin 15% de plus de documents d'exportation que la dernière année. Ces papiers sont remis notamment lors de l'achat par un étranger d'un produit suisse de valeur.
A Montreux aussi, les visiteurs venus du Moyen-Orient se mélangent depuis plus de dix jours aux festivaliers, tandis qu'au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, on constate une nette augmentation des nuitées au 14 juillet 2010 par rapport à 2009. Soit 144 contre 76 pour la même période.
Alors, on nous a fait peur pour pas grand-chose? «Exactement, répond Messody Moyal, responsable de la pharmacie attenante à l'Hôtel Kempinski, à Genève. Ce n'est pas l'interdiction des minarets qui risque de faire fuir les touristes arabes, c'est l'insécurité et la disparition du secret bancaire!»
http://www.lematin.ch/actu/suisse/arabes-venus-300771
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